3 astuces pour éviter les maux de dos chez les étudiants, petits et grands

3 astuces pour eviter les maux de dos chez les etudiants-min

23/11/2017 3 astuces pour éviter les maux de dos chez les étudiants, petits et grands

Au Québec, plus de 50% des enfants souffrent de maux de dos avant l’adolescence. Il peut alors en résulter des troubles de la mobilité, de la statique (scoliose, cyphose, lordose) ou encore des pathologies de croissance. Des études ont démontré que la cause principale de ces maux était liée à une utilisation inappropriée des sacs d’école. Voici donc quelques astuces pour éviter les maux de dos chez les étudiants.

Bien choisir le sac d’école

Lorsqu’il s’agit de choisir un sac d’école, le choix est plutôt large. Cependant, notez par exemple que le sac en bandoulière est peu recommandé. Ce dernier se portant sur une seule épaule, il peut en résulter une contorsion de la colonne vertébrale. Pour limiter les maux de dos chez les élèves, l’utilisation du sac à dos est préconisée; la charge étant répartie de manière symétrique.

Limiter les charges

Considérant que le sac doit représenter au maximum 10% de sa charge corporelle, il pourrait être judicieux de privilégier les nouvelles technologies, soit de remplacer les livres et les cahiers par un ordinateur peu volumineux et de faible poids. Pour les plus petits, assurez-vous d’insérer dans le sac à dos que le strict nécessaire. Les enfants peuvent avoir tendance à rapporter à la maison trop d’articles qui ne servent pas lors de la période de devoirs à la maison.

Le port du sac à dos, la posture et les manœuvres

Pour éviter les maux de dos, il est nécessaire de respecter plusieurs règles relatives au port du sac à dos. Ainsi, outre le fait qu’il soit important de ranger méticuleusement le sac en plaçant les objets les plus lourds à proximité du corps, sachez que pour éviter tout débalancement ou toute instabilité, ce dernier doit être ajusté de manière à ce qu’il soit collé au dos. De plus, notez que pour maintenir le dos en santé, il est recommandé de se servir de la force des jambes pour enfiler le sac à doc plutôt que de se pencher vers avant.

En cas de doute, discutez avec notre chiropraticien. Il saura vous aider et vous conseiller.

Prendre rendez-vous