4 conseils pour déneiger sans se blesser

déneiger sans se blesser

08/01/2018 4 conseils pour déneiger sans se blesser

Saviez-vous que le déneigement peut causer des maux de dos importants si vous vous y prenez mal ? Bien que cette corvée puisse paraître anodine, elle crée (en raison, entre autres, des mouvements répétitifs et des postures inadéquates) un milieu propice au développement de douleurs musculaires et articulaires.

Voici 4 conseils pour déneiger sans se blesser

Échauffez-vous avant de déneiger

Déneiger votre entrée, c’est un exercice complet pour le corps, au même titre qu’un entraînement au gym. Pour éviter que le déneigement crée des maux de dos ou autres blessures, il est primordial de bien préparer vos muscles. Une marche de dix minutes ou des flexions latérales du tronc sont suffisantes pour vous échauffer avant de pelleter.

Évitez de projeter la neige lors du déneigement préviendra bien des maux de dos

Une pelletée de neige à elle seule peut atteindre les 3 kg. C’est énorme, surtout en considérant toute la neige qu’il vous faut déplacer pour déneiger votre entrée. Pour éviter que le déneigement engendre des maux de dos graves, il vaut mieux pousser la neige sur les côtés, plutôt que de la projeter. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, vous évitez les mouvements de flexion-extension avec torsion, des mécanismes reconnus pour engendrer une entorse lombaire ou une hernie discale.

 Servez-vous de vos genoux, et non de votre dos

Si vous devez absolument lancer la neige, assurez-vous de maintenir une position adéquate. Utilisez les muscles de vos jambes et de vos bras, et gardez le dos bien droit pour soulever la pelletée. Ne projetez jamais la neige par-dessus vos épaules et veillez à ce que votre mouvement ne dépasse pas leur hauteur.

Étirez-vous !

Une fois la pelle rangée et vos habits de neige retirés, pensez à étirer vos muscles.

En suivant ces conseils faciles à appliquer pour déneiger sans se blesser, vous éviterez bien des maux de dos ! Et s’il est déjà trop tard, pensez à consulter votre chiropraticien.

Prendre rendez-vous