Comment éviter les blessures en CrossFit?

01/05/2018 Comment éviter les blessures en CrossFit?

Le CrossFit vous connaissez? C’est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes et qui allie gymnastique, haltérophilie et athlétisme. Cette activité sportive permet d’améliorer la force, l’endurance musculaire et cardiovasculaire en plus de développer des habiletés comme la flexibilité, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision. Un sport complet donc! Mais il faut être prudent dans sa pratique.

Voici les conseils de votre chiropraticien pour éviter les blessures lors de la pratique du CrossFit.

  • Comme pour tous les sports, avant une séance de CrossFit, il demeure primordial avant toute chose d’échauffer vos muscles et vos articulations.
  • Il peut être stimulant de s’entraîner avec d’autres athlètes. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut dépasser vos limites. Écoutez votre corps!
  • Avant d’augmenter une charge ou d’élever l’intensité d’un exercice, demandez-vous si votre condition physique ou même votre technique vous le permet. En cas de doute, n’hésitez pas à demander les conseils de votre entraîneur de CrossFit Son rôle est de vous guider et de vous aider dans votre progression. Votre chiropraticien peut également vous aider dans la prise de décision sur l’augmentation de l’intensité d’un exercice.
  • Pensez à clôturer votre séance par des étirements qui visent l’ensemble du corps.

La chiropratique pour éviter les blessures et performer en CrossFit

Il est important de comprendre le rôle de la chiropratique dans le cadre d’un entraînement sportif.

D’abord, le chiropraticien :

  • Évalue la condition neuro-musculo-squelettique de l’athlète et implicitement ses aptitudes physiques.
  • Établit des méthodes de manipulation, de mobilisation, de thérapie des tissus mous et de réadaptation pour corriger les dysfonctions de la colonne vertébrale et des articulations de son patient.
  • Joue un rôle essentiel dans l’établissement d’un programme sportif. En effet, pour un athlète pratiquant le CrossFit, il sera important d’intégrer des séances de chiropratique pour éviter des blessures.
  • Conseille l’athlète dans l’exécution de ses mouvements pour atteindre la performance escomptée.

Étant un spécialiste de la prévention, chaque athlète gagne à consulter son chiropraticien de façon régulière. Consultez sans plus attendre votre chiropraticien pour être en mesure de profiter pleinement de votre sport préféré sans douleur!

Première consultation gratuite!

(N’inclus pas les frais d’examen et de traitement)

Nous sommes situés sur le Plateau Mont-Royal, stationnement disponible pour notre clientèle.