Comment passer le temps des Fêtes en santé

fêtes

Partager ce blogue

La nourriture fait partie de toute célébration quelque soit l’endroit où vous demeurez. Chaque culture a ses recettes traditionnelles et ses modes de préparation. Toutefois, chaque bouchée a un dénominateur commun : les calories.

Je vous recommende de surveiller votre apport calorique, particulièrement durant le temps des Fêtes. L’obésité est liée à toutes sortes de problèmes de santé dont l’hypertension et le diabète type II. « Plus facile à dire qu’à faire » pensez-vous. Avec un peu de planification, vous pouvez limiter les excès durant le temps des Fêtes.

 

Les matières grasses.

 

Vous connaissez ce proverbe : « Nous sommes ce que nous mangeons » En bien, plus vous consommez de matières grasses, plus vous gagnez du poids.

Le gras est plus de deux fois concentré en calories qu’il l’est dans les glucides et les protéines. Le corps l’emmagasine plus efficacement, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les aliments gras semblent se loger « directement sur les hanches ».

Vous pouvez diminuer votre apport en matières grasses en limitant les portions de desserts riches et les sauces des Fêtes. Maintenant, avant de paniquer, notez que la phrase précédente dit bien « en limitant ». Comme c’est le cas dans la plupart des choses, la modération a bien meilleur goût…

Les sauces blanches et onctueuses, riches en crème, devraient être aussi limitées. Oh! Et ces délicieux petits biscuits au beurre aux formes variées? Ils peuvent sembler petits et inoffensifs, mais ils contiennent beaucoup de matières grasses et de calories. De même que le lait de poule; ce breuvage traditionnel du temps des Fêtes est très riche en matières grasses.

Bien que surveiller la consommation de matières grasses durant les Fêtes soit important, il est aussi important de comprendre que tous les gras ne sont pas dommageables. Alors que tous les gras contiennent la même quantité de calories, certains gras sont assimilés différemment par le corps.

Les matières grasses dans les noix, les huiles de poisson et les huiles monoinsaturées (huile d’olive) sont bonnes pour la santé cardiovasculaire et éloignent certaines formes de cancer. Les régimes alimentaires contenant des quantités modérées de ces « bons gras » ne semblent pas favoriser un gain de poids comparativement aux régimes alimentaires contenant les mêmes quantités de gras provenant des huiles végétales, des gras de source animale et du beurre.

Consommer une quantité modérée de gras est aussi essentiel pour la santé cellulaire et la chimie du cerveau. De plus, le gras satisfait l’appétit plus rapidement que les glucides et les protéines. Donc, un régime alimentaire contenant une quantité modérée de gras peut en fait favoriser une perte de poids vous empêchant de vous empiffrer.

 

Survie de party – 101.

 

Il ne sera pas facile de maintenir votre résolution de « dire non aux calories » avec toutes ces tentations étalées devant vous. Voici quelques conseils pour vous aider à manger sainement et passer une joyeuse période des Fêtes.

Rechercher les assiettes de crudités. Les carottes, le céleri et les radis sont bons pour vous et satisferont votre goût de « croquer. »

Décider votre limite d’amuse-gueule avant d’arriver à votre party. Par exemple, permettez-vous quatre hors d’œuvre ou bouchées par soirée et rappelez-vous-en. Cela vous aidera à ne pas manger inconsciemment.

Permettez-vous une portion de votre dessert favori. Une petite portion seulement! Vous ne vous sentirez pas priver (une émotion qui pourrait mener à d’autres laisser-aller), et vous ne vous sentirez pas coupable.

Bavarder. Vous penserez moins à manger si vous parlez aux gens. Demander au barman de l’eau de source « sur glace » et sirotez ce bon breuvage durant la soirée. Si vous choisissez une boisson alcoolisée, prenez du vin en alternance avec des verres d’eau afin de moins boire d’alcool et d’être bien hydraté.

 

Faire provision de fibres.

 

Chaque fois qu’il est possible de le faire, choisir des aliments à grains entiers. C’est tout particulièrement difficile durant le temps des Fêtes lorsqu’on est tenté par des délices faits de farine raffinée. Les recherches démontrent qu’un régime alimentaire riche en fibres protège contre la maladie en plus de bien remplir l’estomac et amenant une sensation de satiété.

Règle générale, évitez les grains « blancs ». Choisissez plutôt des pains de blé entier, du riz brun, des pâtes de blé entier et des céréales de grains entiers.

Vérifier le sucre caché sur les étiquettes des douceurs du temps des Fêtes.

En plus d’encrasser votre corps avec des calories vides, le sucre peut faire augmenter les triglycérides chez les personnes avec une surcharge pondérale dont les corps n’utilisent pas l’insuline efficacement. Plusieurs de ces délices des Fêtes regorgent de sucre caché. Par conséquent, lisez bien l’étiquette avant de vous laisser tenter. Et rappelez-vous, le sucre que peut contenir un aliment n’est pas nécessairement indiqué par le mot « sucre ». Tout mot qui se termine en « ose » comme fructose ou saccharose, c’est du sucre.

 

Faire le plein.

 

Votre corps a besoin d’eau pour hydrater les cellules et les tissus, pour la fonction du cerveau et pour plusieurs autres raisons. L’alcool, d’autre part, dérobe l’eau de votre corps : ce qu’on appelle la déshydratation. Plusieurs des symptômes associés au lendemain de veille sont en fait des symptômes de déshydratation.

L’eau hydrate non seulement votre corps, elle élimine aussi les toxines et les gras de votre système. L’eau crée aussi un sentiment de satiété, diminuant les risques de trop manger.

 

Le juste milieu.

 

Ne pas prendre de poids durant la période des Fêtes est l’idéal. Toutefois, si vous pensez avoir perdu le combat des kilos, ne paniquez pas. Le chiffre qui a grimpé sur le pèse-personne en décembre peut diminuer en janvier si vous y mettez les efforts nécessaires.

Rappelez-vous, l’équilibre et la modération sont les clés d’une bonne alimentation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre clinique, je peux vous aider à atteindre vos objectifs de santé et peux vous aider à mettre en place un programme de santé axé sur le bien-être.

Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes !!!

Articles récents de notre blogue