Comment soulager les douleurs à la mâchoire

douleurs à la mâchoire

12/10/2017 Comment soulager les douleurs à la mâchoire

Si vous avez déjà souffert de douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), vous en connaissez assurément les signes et les symptômes. Ces troubles sont souvent définis par des douleurs à la mâchoire ou par un problème qui cause un craquement lorsque vous ouvrez la bouche et la refermez. La mâchoire est l’une des parties du corps que l’on utilise le plus au quotidien. Par conséquent, lorsqu’elle bloque et vous empêche de parler, de manger ou même de respirer, cette situation peut devenir très désagréable. Heureusement, votre chiropraticien peut vous aider.

Les causes de douleurs à la mâchoire

Les problèmes d’ATM peuvent être associés aux os, aux ligaments, aux muscles ou au disque de l’articulation. Par exemple, le fait de mâcher de la gomme quotidiennement aura tendance à développer des tensions musculaires pouvant provoquer des douleurs à la mâchoire ou encore des maux de tête. Vous devez être à l’écoute des signes  que votre corps vous envoie (bruit sec, craquement, sensibilité musculaire, incapacité à ouvrir grand la bouche, etc.) pour traiter le problème le plus rapidement possible. Tel que mentionné sur le site internet de l’Association chiropratique canadienne, il existe trois grandes catégories de troubles liés à cette articulation :

  • Douleur myofasciale : douleur au niveau des muscles qui contrôlent la mâchoire et des muscles qui s’attachent au cou et aux épaules
  • Dérèglement interne de l’articulation : dislocation
  • Maladie articulaire dégénérative : arthrite

C’est souvent une mauvaise posture qui est la cause fréquente de problème de mâchoire. Or, aujourd’hui, l’utilisation quotidienne d’ordinateurs et de téléphones cellulaires fait qu’un grand nombre de gens présente un déplacement de la tête vers l’avant. Ce déplacement aura une influence sur la position de la mâchoire et pourra entraîner des problèmes à l’ATM.

Comment soulager les douleurs à l’ATM

La manipulation vertébrale et le massage des tissus mous ont leur efficacité à réduire la douleur et les symptômes liés à l’ATM. De plus, votre chiropraticien peut exercer une procédure appelée : relâchement myofascial intrabuccal. Cette technique permet de détendre les muscles entourant l’articulation.

Votre chiropraticien est un professionnel de la santé qui peut vous aider à soulager votre ATM et vous aider à trouver des solutions pour traiter vos douleurs à la mâchoire. Pour toute question ou si vous avez des préoccupations, consultez Dr Hani Karout, Chiropraticien.

Prendre rendez-vous