Conseils aux musiciens pour éviter les douleurs au dos

conseils aux musiciens

06/09/2017 Conseils aux musiciens pour éviter les douleurs au dos

Il n’est pas rare qu’un musicien, amateur ou professionnel, ressente des douleurs au dos ou au cou pendant et après avoir joué de son instrument. Que ce soit avec la guitare devant la poitrine, le violon sous le menton ou la contrebasse au niveau des avant-bras et des poignets, chaque instrument est utilisé de manière différente et peut occasionner certaines douleurs. Les problèmes de colonne vertébrale ne sont pas uniquement réservés qu’à un musicien, mais la probabilité de douleur dorsale est relativement élevée lors de longues périodes de jeu dans de mauvaises positions.

Voici quelques conseils aux musiciens pour éviter les douleur au dos et au cou :

La posture

Il est important d’effectuer l’analyse de tous vos mouvements ordinaires lors de la pratique de votre instrument tels que: s’asseoir, se lever, sortir l’instrument de son étui et la façon dont vous le tenez. Si certains mouvements sont douloureux ou inconfortables, effectuez-les lentement afin de bien identifier les muscles impliqués. Si vous jouez de votre instrument assis, assurez-vous que la table et le siège soient à la bonne hauteur et que vos pieds soient bien posés au sol. Un musicien devrait essayer de trouver la position dans laquelle il se sent le plus confortable lorsqu’il joue de son instrument.

Le stress

Le stress émotionnel peut en effet causer des problèmes physiques qui se manifestent souvent par des douleurs au dos. La pression au travail ou le trac qu’un musicien peut ressentir avant un spectacle peut l’amener à crisper son corps. Dans ces cas, des exercices de relaxation peuvent être bénéfiques pour diminuer le stress et améliorer l’humeur. Vous pouvez consulter le site internet de l’Association chiropratique canadienne pour des conseils concernant la pratique de la pleine conscience et ainsi réduire le stress.

Les étirements

De nos jours, nous passons de plus en plus d’heures la tête inclinée vers l’avant; que ce soit devant un instrument de musique, un cellulaire ou un livre. Cette inclinaison constante de la tête provoque des déformations posturales qui augmentent la tension exercée sur le cou, les épaules et la tête. Heureusement, il est possible d’améliorer sa posture et sa coordination musculaire en faisant des exercices d’étirement et de musculation. Vous trouverez dans cet article de l’Association chiropratique canadienne, des exercices faciles à effectuer qui contribuent à garder une bonne posture.

Bref, la combinaison entre une bonne posture, des étirements et des exercices de relaxation est la solution contre la douleur au dos et au coup lors de la pratique de votre instrument de musique.

Pour toute question, préoccupation ou consultation à propos du type de traitement approprié à votre cas, communiquez avec Dr Hani Karout, Chiropraticien.

 

Prendre rendez-vous