Conseils et astuces de la vie quotidienne pour prévenir les maux de dos

05/06/2018 Conseils et astuces de la vie quotidienne pour prévenir les maux de dos

Lumbago, lombalgie, sciatique, hernie discale… Avez-vous déjà souffert de douleurs dorsales? Outre le fait que ces dernières sont parfois insoutenables, de tels troubles affectent fortement la mobilité et donc la vie quotidienne. Ainsi, voici quelques conseils et astuces pour prévenir les maux de dos.

Attention à votre posture!

Fatigue musculaire, douleurs, contractures ou lésions dorsales, nombreuses sont les conséquences d’une mauvaise posture. Aussi, comment se tenir pour limiter ces troubles?

Debout, maintenez votre tête droite et votre cou allongé pour minimiser les tensions au niveau de la nuque. Relâchez vos épaules. Cela étant, servez-vous de vos jambes pour soutenir le poids de votre corps. En l’occurrence, ces dernières doivent être légèrement pliées. Qui plus est, vos pieds doivent être bien ancrés dans le sol. Dernier point, n’oubliez pas d’utiliser vos abdominaux pour protéger votre dos.

Des mouvements à effectuer comme soulever une charge? Pliez les genoux et maintenez votre dos allongé.

En position assise, gardez votre dos droit, les épaules décontractées et surtout posez vos pieds au sol.

En position allongée, il est essentiel de préserver votre colonne vertébrale et le bas du dos en limitant les tensions. Aussi, vous pouvez dormir soit sur le côté avec les jambes pliées ou sur le dos. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un bon matelas.

Pratiquez des exercices physiques

La sédentarité peut engendrer à long terme des troubles de santé comme notamment des maux de dos. Aussi, pour non seulement renforcer les muscles dorsaux, mais également libérer les tensions musculaires, il est fortement recommandé de pratiquer des activités physiques comme la gymnastique, la marche rapide, la natation, le vélo et bien entendu les étirements (pilates, yoga).

Optez pour une vie saine!

Saviez-vous que la consommation de tabac favorise les risques de développer une sciatique? Que la déshydratation peut provoquer des lombalgies ou des hernies discales? Ou encore qu’une surcharge pondérale engendre diverses douleurs dorsales? Considérant ces faits, vous savez alors ce qu’il vous reste à faire!

Des questions? Consultez sans plus tarder votre chiropraticien.

Première consultation gratuite!

Nous sommes situés sur le Plateau Mont-Royal, stationnement disponible pour notre clientèle.

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous consulter?

Le moment idéal pour votre rendez-vous?

S'agit-il d'une urgence?
ouinon