Étudiants: Étudier dans la bonne posture 

Étudiants: Étudier dans la bonne posture 

 

Les étudiants, jeunes ou plus grands sont contraints de rester assis une très longue partie de la journée et cette position peut être très contraignante pour le corps. Il est donc important de sensibiliser les jeunes étudiants sur la posture à adopter lorsqu’ils étudient. Voici donc quelques conseils que les étudiants, petits ou grands, devraient respecter pour éviter toutes douleurs ou inconfort au niveau du dos. 

 

Est-ce que les jeunes peuvent avoir mal au dos?

 

 Même si certaines croyances avancent que les maux de dos n’apparaissent que chez les personnes d’un certain âge, les maux de dos chez les jeunes personnes sont bien réels. Selon la revue Jama Pediatric, les adolescents seraient 20 % à se plaindre de maux de dos et 7 % chez les enfants de moins de 10 ans. Les causes de ces maux peuvent être multiples, cependant, des facteurs reviennent très fréquemment, comme le manque d’exercice, la sédentarité et surtout les mauvaises postures. Il est donc très important d’adopter une posture adéquate lorsque vous étudiez. 

 

Quelles postures adopter pour éviter les maux de dos?

 

Lorsque vous êtes assis 

 

Dans un premier temps pour adopter une position assise correcte, il faut éviter de croiser les jambes, cette action inflige une torsion non naturelle à votre dos. Si possible, mettez quelque chose sous vos pieds afin de répartir mieux le poids qui se trouve sur vos cuisses et vos fesses. De préférence, munissez-vous d’une bonne chaise ayant un dossier ajustable qui pourra maintenir votre bas du dos. Sinon placez une petite serviette roulée entre vos lombaires et le dossier de votre chaise.  

 

Aussi, comme vous le savez probablement déjà, il est important de placer votre écran à hauteur de vos yeux afin d’éviter de plier votre cou vers l’avant et ainsi d’imposer des tensions dans votre dos. Votre clavier devrait quant à lui être placé de sorte que vos coudes forment un angle de 90 degrés.  

 

Cependant, même en appliquant ces conseils il se peut que vous souffriez de maux de dos, si possible nous vous conseillons aussi de prendre des pauses fréquemment, environ toutes les 30 minutes durant lesquelles vous pourriez vous lever et marcher un peu.  

 

Sac à dos 

 

Dans un précédent article, nous vous avons parlé plus en détail des spécificités à prendre en compte lors de l’achat de votre sac à dos ainsi que les bonnes pratiques pour porter son sac. Nous vous invitons fortement à vous référer à cet article, ici 

 

La chiropratique peut vous aider

 

Si vous souffrez de douleurs de dos malgré toutes les précautions prises par vos soins pour éviter ces maux, pensez à consulter un chiropraticien. En effet, ce dernier connaissant parfaitement bien le système nerveux ainsi que le système musculosquelettique pourra vous aider à vous soulager et vous proposer des exercices efficaces pour atténuer ces douleurs. N’hésitez donc pas à communiquer avec moi pour me faire part de votre condition. Ainsi, je pourrais vous accompagner tout au long de ce processus. N’hésitez pas non plus à visiter mon espace client sur lequel vous trouverez de nombreux exercices pouvant vous aider au quotidien.  

Articles récents

(514) 522-9787