Pratiquer le golf sans se blesser

Partager ce blogue

Le golf est un des sports les plus pratiqués durant l’été au Québec. Bien que ce dernier soit considéré comme un sport sans danger, il est possible de développer des douleurs dans la région lombaire ou encore une épicondylite médiale, plus connu sous le nom de tendinite du golfeur. Heureusement, il existe des exercices et des étirements que vous pouvez faire pour gérer les symptômes de douleurs au dos ou de la tendinite du golfeur.

Avant la partie

Afin de prévenir les douleurs au dos ou au coude suite à une partie de golf, un échauffement est primordial. Vous pouvez débuter par des étirements aux épaules, le torse, les hanches, et pour finir, les ischio-jambiers. Vous pouvez ensuite porter un bâton au-dessus de votre tête, le descendre derrière le dos afin d’étirer vos bras en restant dans cette position quelques secondes.

Pour éviter une tendinite du golfeur, il est conseillé d’effectuer une flexion du poignet. Tenez votre bras devant vous, paumes vers le haut, et ramenez doucement la main et les doigts avec votre autre main. Tenez la position 30 secondes et relâchez. Pour plus de détails sur cet étirement, vous pouvez consulter cet article de l’Association chiropratique canadienne.

Pendant la partie

Tout d’abord, il est important d’apprendre la bonne technique pour l’élan. Un élan rythmique et souple est beaucoup moins exigeant pour le dos. Pendant la partie, n’hésitez pas à effectuer plusieurs élans de pratique avant de frapper votre coup, spécialement lorsque vous utilisez un bâton pour la première fois de la journée. Que ce soit pour un coup roulé sur un vert, un coup de fer ou avec votre bâton pour les coups de départ, un bon échauffement vous aidera à avoir une meilleure partie et à vous rendre jusqu’au 18e trou sans douleur!

Également, il ne faut pas négliger la façon dont vous portez votre sac de golf. Assurez-vous d’acheter un sac de golf avec un pied pour pouvoir le laisser en position verticale. Si vous transportez votre propre sac, utilisez un sac avec un système à ganses doubles qui distribue le poids équitablement sur votre dos et réduit le risque de douleurs lombaires.

Après la partie

Afin de minimiser les risques de blessures, il est recommandé de terminer sa partie de golf par des étirements. Votre corps a sollicité vos muscles et vos articulations par des mouvements de bassin et des côtes. Pour clôturer en douceur votre séance de golf et prévenir les courbatures, il ne faut pas négliger les étirements d’après partie.

Pour toute question, préoccupation ou consultation à propos du type de traitement approprié à votre cas, communiquez avec Dr Hani Karout, Chiropraticien.

Prendre rendez-vous

Merci de ne pas indiquer d'informations confidentielles.

Articles récents de notre blogue