La chiropratique pour le soulagement de l’hernie discale

hernie discale

09/04/2010 La chiropratique pour le soulagement de l’hernie discale

En tant que docteur en chiropratique je suis un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez me consulter sans être recommandé par un médecin. Mon champ d’expertise touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Je possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, de fournir des informations nutritionnelles et de suggérer des changements d’habitude de vie. Je suis en mesure d’établir pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale.

Facteurs de risque d’une hernie discale

Le disque est plus à risque de se blesser en rotation ou en flexion : ces mouvements peuvent causer des déchirures à la circonférence de l’anneau fibreux du disque. Des faiblesses dans la paroi du disque sont alors présentes, ce qui est propice à la hernie.

Conséquences à court et à long terme

Une hernie discale cause des douleurs sévères et aiguës ainsi que des spasmes musculaires importants. La douleur peut aussi s’étendre à une autre partie du corps, qui correspond au nerf touché par le bombement du disque. À long terme, on note une faiblesse et une diminution du tonus des muscles reliés au nerf touché par la hernie.

Souffrez-vous d’une hernie discale?

Le disque intervertébral est un coussin de cartilage qui relie chacune des vertèbres mobiles entre elles. Les disques ont trois fonctions principales : permettre le mouvement de la colonne vertébrale, absorber les chocs et les impacts, ainsi qu’assurer aux nerfs périphériques assez d’espace pour émerger de la colonne. Le disque est constitué de 2 parties : le noyau interne, d’apparence gélatineuse, qui est entouré par l’anneau fibreux, constitué de plusieurs couches externes de cartilage.

Un disque ne peut se « déplacer » ou « glisser » : il s’amincit, se bombe ou se rompt. Une protrusion discale est une poussée du noyau dans les fibres les plus faibles de l’anneau fibreux. Ce bombement peut affecter le canal où se situe le système nerveux. Une hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux traverse complètement les fibres de l’anneau fibreux. Ces dernières sont alors rompues et des fragments du noyau peuvent être libérés dans le canal contenant le système nerveux. Le disque perd sa fonction d’absorption des chocs et les mouvements sont très douloureux.

L’approche chiropratique pour la hernie discale

L’approche chiropratique vise à éliminer les risques de dommage au disque. Des anomalies du mouvement normal et/ou de l’alignement idéal de certaines vertèbres, appelées subluxations vertébrales, causent des stress aux fibres du disque. Les soins chiropratiques visent à augmenter la mobilité et l’alignement des vertèbres et à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Les ajustements chiropratiques aident à prévenir l’apparition de lésions discales et agissent sur le contrôle de la douleur. Le chiropraticien est en mesure de soulager les symptômes intenses dus à la hernie discale. Dans la plupart des cas, il est possible d’éviter la chirurgie.

Prendre rendez-vous