La posture à l’école

la posture à l'école

25/07/2018 La posture à l’école

Durant la saison estivale, votre enfant s’est défoulé en nageant, courant, pédalant et jouant! Cependant avec la reprise de l’école, ce dernier n’aura plus le loisir de bouger à sa guise. En d’autres termes, il devra non seulement rester des heures assis sur une chaise, mais également porter un sac d’école souvent bien chargé. Aussi, saviez-vous qu’une mauvaise posture peut être le facteur déclencheur des maux de dos? De fait, voici quelques conseils à adopter pour éviter des pathologies comme la scoliose, la cyphose ou encore la lordose.

Quelques conseils quant à la posture à adopter sur les bancs d’école

Peu importe l’âge de votre enfant, petit ou grand, il demeure primordial qu’il adopte une bonne position assise lors de la tenue de ses cours afin d’éviter d’éventuels maux de dos. Il est donc essentiel que son dos incluant ses lombaires soit appuyé à sa chaise. Par ailleurs, sa tête doit être droite, ses genoux pliés et ses pieds posés au sol. Sachez qu’il existe des alternatives si la hauteur de la chaise et du pupitre n’est pas adaptée à la taille de votre enfant. En effet, avez-vous pensé à ajouter des coussinets sur les pattes de sa chaise, à lui fournir un support pour ses pieds ou encore à déposer un coussin dans le fond de sa chaise?

La posture à prendre lors du port du sac d’école

Les sacs d’école sont souvent bien pesants pour les enfants. Aussi, afin de répartir équitablement cette charge, privilégiez les sacs à dos plutôt que ceux à bandoulière. Cela étant, il est important de ranger adéquatement le contenu du sac en disposant les livres les plus lourds à proximité du corps. Bien entendu, cette astuce n’est valable que si le sac est bien ajusté à la taille de l’enfant. Dernier point, pour éviter toutes douleurs dorsales, le sac doit être soulevé en sollicitant la force des jambes. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre article sur le port du sac à dos.

Des questions, parlez-en avec notre chiropraticien lors de votre prochaine visite.

Première consultation gratuite!

Nous sommes situés sur le Plateau Mont-Royal, stationnement disponible pour notre clientèle.

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous consulter?

Le moment idéal pour votre rendez-vous?

S'agit-il d'une urgence?
ouinon