La santé vertébrale en 12 points

conseils santé vertébrale

Partager ce blogue

Voici 12 conseils qui visent à prévenir les problèmes de santé avant l’apparition de symptômes.

 

1- Substituez le thé vert au café. Les antioxydants que recèle cet ancien tonique de guérison sont réputés pour prémunir contre l’arthrose, qui s’attaque souvent à la colonne vertébrale des personnes plus âgées.

 

2- Adoptez une attitude de mieux-être en préférant la prévention aux médicaments potentiellement dangereux qui masquent seulement les symptômes.

 

3- Investissez dans l’achat de casques d’écoute pour les téléphones à la maison et au bureau. Avec ces gadgets, finis les maux de cou à garder le combiné calé entre l’épaule et l’oreille.

 

4- Interrogez un spécialiste de la santé sur les bienfaits de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine. Ces deux suppléments contribuent à prévenir la dégénérescence du cartilage des articulations vertébrales. Prévenez toujours le spécialiste si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou d’autres suppléments.

 

5- Buvez de six à huit verres d’eau par jour. Une bonne hydratation est essentielle pour garder la souplesse et l’élasticité des disques intervertébraux. Lorsque ces disques sont déshydratés, ils rétrécissent, perdent de leur souplesse et ne peuvent plus alors jouer leur rôle de coussin.

 

6- Nourrissez vos vertèbres avec des doses quotidiennes de multivitamines et de suppléments minéraux. Souvenez-vous : consultez toujours votre chiropraticien ou un autre professionnel de la santé avant d’intégrer des suppléments à votre alimentation.

 

7- Évitez de garder un portefeuille dans une poche arrière du pantalon. En plus d’attirer les voleurs, vous risquez d’endommager votre colonne vertébrale et d’écraser votre nerf sciatique. Un poids disproportionné peut nuire à la posture. Et le pire, s’asseoir sur un portefeuille bourré peut provoquer un déséquilibre au niveau des hanches et causer des douleurs au bas du dos.

 

8-Dormez sur le dos ou sur le côté. Dormir sur le ventre exerce une pression sur les vertèbres au niveau du cou et prédispose votre colonne vertébrale aux subluxations vertébrales.

 

9-Réaménagez votre espace de travail à la maison et au bureau en suivant les principes ergonomiques. Demandez des conseils et de l’information pour vous y aider.

 

10- Renoncez aux excès de caféine, de sucre, d’aliments transformés et de fritures. Ces aliments vident l’organisme de son énergie et nuisent à l’absorption des nutriments essentiels.

 

11-Bougez! Faites de l’exercice au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Intégrez des programmes de musculation et d’aérobie.

 

12- Prenez rendez-vous avec un chiropraticien pour un examen chiropratique. Même si vous n’avez pas de symptômes, de légers déséquilibres posturaux peuvent avoir, au fil du temps, des effets néfastes sur la colonne vertébrale. La chiropratique permet justement de détecter et de prévenir ces problèmes, avant l’apparition de douleurs. Voici un bon mantra : mieux vaut prévenir que guérir!

 

Ces quelques changements bénéfiques pour la colonne vertébrale peuvent faire une grande différence dans votre santé en général. Votre colonne vertébrale vaut bien la peine d’investir le temps et l’effort nécessaire pour éviter les douleurs et être en santé.

Articles récents de notre blogue