Les avantages de faire une activité physique dans l’eau

Les avantages de faire une activité physique dans l’eau

Avec le beau temps et la chaleur de l’été, il est des fois difficiles de s’adonner à une activité physique extérieure sans avoir trop chaud. Une bonne alternative pour faire du sport sans souffrir de la chaleur accablante de l’été et de pratiquer des sports aquatiques tels que la natation. De plus, les activités aquatiques comportent de nombreux avantages pour votre santé. Voici donc quelques avantages à pratiquer un sport dans l’eau.  

 

1- Degré variable de résistance grâce à l’eau

 

Il est connu que l’eau offre une plus grande résistance que l’air, ce qui entraine une dépense énergétique plus importante lorsque vous êtes dans l’eau. De ce fait, votre corps et vos muscles dépenseront plus d’énergie et vous brûlerez plus de calories. Grâce à un effort physique fait dans l’eau, vos muscles seront davantage sollicités.  

 

2- Vos articulations seront moins impactées

 

Si vous souffrez d’une quelconque pathologie telle que l’arthrose, une blessure articulaire, ou que vous êtes en rétablissement postopératoire, l’eau a la vertu de réduire les impacts néfastes sur vos articulations. Cette apesanteur offerte par la force de l’eau diminue fortement la force des impacts. De plus, cela vous sera aussi bénéfique si vous souffrez de maux de dos.  

 

3- Votre capacité cardio-vasculaire augmentera

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la natation a pour caractéristique de baisser la tension artérielle et de diminuer la fréquence cardiaque au repos. Cela favorise aussi une bonne circulation sanguine et de ce fait, réduit grandement le risque de souffrir de troubles cardio-vasculaire. Aussi improbable que cela puisse paraitre, lorsque vous pratiquez la natation vous entrainez votre cœur dans une autre position qu’à la verticale. Votre cœur fournit une plus grande énergie lorsqu’il est à l’horizontale, ce qui sur le long terme le rend plus performant à faire circuler votre sang lorsque vous faites des activités physiques.  

 

4- Diminution des douleurs que vous pouvez ressentir

 

En pratiquant une activité physique, votre corps produira des endorphines. Ces hormones agissant comme des neurotransmetteurs ont une action similaire à ceux de la morphine. De ce fait, les endorphines produisent un effet analgésique (diminution de la douleur) sur votre corps après une activité physique. Certes cette sensation peut être ressentie dans les activités non aquatiques, mais les activités dans l’eau peuvent être un choix judicieux si les douleurs sont trop fortes 

 

5- L’eau peut réduire les œdèmes

 

La pression hydrostatique l’eau a pour effet de créer une pression sur le corps et ainsi peut réduire les œdèmes. Car comme nous l’avons dit ci-dessus la contraction musculaire produite par l’activité physique favorise la circulation sanguine et évite les œdèmes 

 

En bref…

 

Les sports aquatiques peuvent se pratiquer à n’importe quelle période de l’année, mais il est vrai que durant l’été ces activités sont d’autant plus agréables. De plus, ces activités aquatiques ont beaucoup davantage et de bienfaits pour votre corps. Si vous souhaitez plus de conseils ou que vous souffrez de douleurs, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. 

 

Articles récents

(514) 522-9787