L’importance du petit déjeuner

Partager ce blogue

Après une nuit de beaux rêves et de sommeil paisible, votre corps a besoin de faire le plein.  Mais au milieu d’une routine matinale mouvementée, il est facile de vous dire : « Je n’ai pas le temps de prendre le petit déjeuner, je prendrai quelque chose plus tard. »

La première chose que vous savez, c’est l’heure du lunch.  Un mal de tête s’est installé, vous n’arrivez plus à vous concentrer et votre réserve d’énergie est à la baisse. Cela vous semble familier?  Au rythme effréné de la société d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes passent outre le petit déjeuner.

Pourquoi déjeuner

Nous avons tous entendu dire que « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. » Mais de nouvelles preuves scientifiques confirment l’importance du repas du matin pour le bien-être à long terme.  Par exemple, les études démontrent que sauter le petit déjeuner augmente le risque d’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète et du rhume.

Conséquences sur la santé

Sauter le petit déjeuner est relié aux facteurs de risques cardiovasculaires tout comme le manque d’exercice, le tabagisme, l’hypertension et un taux élevé de cholestérol sanguin total.  Les hommes qui sautaient le déjeuner avaient tendance à une tension artérielle plus élevée que ceux qui prenaient le déjeuner et les femmes qui sautaient le déjeuner avaient tendance à un taux plus élevé de cholestérol sanguin total.

Le facteur stress.

Un moyen de réduire le stress matinal est de planifier le petit déjeuner la veille.  Si vous avez une famille, essayez de dresser la table avant d’aller au lit.  Encouragez les jeunes à vous aider à organiser le train-train matinal en leur assignant des tâches spécifiques pour le déjeuner telles que faire les rôties, trancher le melon ou laver la vaisselle.

Sauter le petit déjeuner n’est pas le seul problème.

Bien que la plupart des gens déjeunent, ce repas est fréquemment dépourvu d’éléments nutritifs.  Par exemple, un grand nombre de céréales sont très sucrées et contiennent des ingrédients artificiels et chimiques.  Plusieurs tablettes à déjeuner populaires ne sont que de guère sucreries en tablette.  Le petit déjeuner « traditionnel », (œufs frits, bacon, crêpes et patates brunes) est chargé de matières grasses qui bloquent les artères.

Quoi manger ?

Privilégiez les aliments naturels et entiers tels que les gruaux et céréales à grains entiers.  Évitez les aliments contenant du sucre raffiné et de la farine « blanche ».  Évitez également les aliments qui contiennent beaucoup d’additifs alimentaires.  Il est aussi important de se rappeler que les recherches indiquent que pas plus de 30% des calories consommées doivent provenir des matières grasses.  Évitez les gras saturés et les huiles hydrogénées.

Maximiser la perte de poids.

Sauter le petit déjeuner ne vous aide pas à perdre du poids.  En fait, la perte de poids est plus difficile.  Les chercheurs ont trouvé une association directe entre l’obésité, la prise moins fréquente du déjeuner et la hausse d’obésité.  Une nouvelle recherche a trouvé que la majorité des gens qui réussissent à perdre du poids et à le maintenir déjeunent tous les jours.

Le lien avec la glycémie.

Les baisses matinales de glycémie déclenchées par l’omission du déjeuner peuvent causer plusieurs problèmes de santé tels que les problèmes d’attention, le manque de mémoire, les maux de tête et la fatigue.

Attitude de bien-être.

Les chiropraticiens invitent les patients à adopter une nouvelle manière de pensée de la santé, une façon de voir les choses lorsqu’ils parlent d’une attitude de bien-être. Une attitude de bien-être est axée sur la prévention.  Cela inclut porter attention à une bonne alimentation – un régime alimentaire équilibré – à l’exercice et à la réduction du stress.

Une attitude de bien-être est aussi axée sur la santé vertébrale.

Les études semblent indiquer que le système nerveux joue un rôle pour réguler l’immunité.  Comme la moelle épinière, la composante principale du système nerveux, se loge dans la colonne vertébrale, les chiropraticiens croient que les ajustements vertébraux facilitent la réponse immunitaire.

Pour en connaître davantage sur l’approche chiropratique de prévention de la maladie, prenez rendez-vous pour une évaluation complète dès aujourd’hui.

Articles récents de notre blogue