Livreurs: Prévenir les maux de dos

Livreurs: Prévenir les maux de dos

Pas de surprise, le métier de livreur est très demandant et contraignant. Rester longtemps assis lors des trajets, se lever rapidement pour aller déposer les paquets, le travail des livreurs est aussi très physique. C’est pourquoi il est important pour les personnes effectuant ce métier d’être très prudents durant leurs heures de service afin d’éviter tous les risques de blessures musculosquelettiques. Voici nos conseils pour prévenir les risques de blessures chez les livreurs. 

 

La position au volant

 

La position assise dans tous les travails qui demandent de l’être est une position problématique si cette dernière n’est pas correctement effectuée. Il est important de maintenir la colonne dans une position neutre en évitant les rotations trop fréquentes de celle-ci. Voici ce que vous devez retenir lorsque vous êtes assis au volant: 

 

  • Votre siège devrait être incliné à 100 degrés environ afin d’éviter toutes pressions non désirées sur la région lombaire. 
  • Lorsque vous êtes assis, il est important que vous soyez confortable et le dos détendu. Pour cela, ajustez votre siège afin que vos genoux soient plus bas que vos hanches.  
  • Comme pour les personnes travaillant dans un bureau, il faut que votre zone lombaire soit soutenue. Mettez un coussin ou une serviette enroulée entre le siège et votre bas du dos.  
  • Réglez votre volant pour que vous puissiez garder les coudes le long du corps.  
  • Ne vous agrippez pas au volant, cela influe négativement sur la circulation sanguine.  

 

Les astuces à connaître pour réduire les risques de douleurs

 

Sachez que les vibrations ne sont pas forcément ressenties lors de la conduite, mais pourtant elles peuvent être néfastes pour le conducteur. Lorsque les disques intervertébraux de la colonne sont exposés aux vibrations, ces derniers sont plus sujets aux douleurs. Voici comment faire pour réduire l’impact de ces vibrations: 

 

  • Votre camion doit être régulièrement entretenu afin que les amortisseurs fassent correctement leur travail, les pneus doivent être bien gonflés et le siège en bon état.  

 

De plus, préparez-vous à l’effort comme si vous alliez faire une activité physique, car c’est le cas. Comme vous le savez, monter et descendre régulièrement du camion est très demandant pour votre corps. Alors, avant de commencer votre service assurez-vous d’avoir échauffé votre corps. Stimulez votre système musculosquelettique avant de sauter du camion et porter des charges lourdes.  

 

Consultez un chiropraticien au besoin

 

Si vous souffrez de douleurs ou que vous voulez prévenir ces douleurs avec un spécialiste. Le chiropraticien pourra travailler avec vous sur votre système neuromusculosquellettique et soulager vos douleurs, de plus, il sera en mesure de vous donner des conseils adaptés à votre situation. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider.  

Articles récents

(514) 522-9787