Soigner un torticolis grâce à la chiropratique

Soigner un torticolis grâce à la chiropratique

Un torticolis peut être très douloureux et handicapant dans certaines situations. Mais sachez qu’il est possible d’éviter ces torticolis et d’en venir à bout. Voici quelques informations utiles à savoir sur les torticolis, et vous verrez notamment comment votre chiropraticien peut vous aider à soulager vos douleurs.  

 

Qu’est-ce qu’un torticolis?

 

Le torticolis est le résultat d’une contraction musculaire au niveau du cou. Ce désagrément se traduit par une raideur de cette zone-ci avec dans certains cas l’incapacité de tourner la tête, cette condition occasionne des douleurs très dérangeantes. Heureusement, cela ne dure pas plus de quelques jours. Ce torticolis peut survenir à la suite d’une mauvaise position dans laquelle vous vous êtes tenu pendant un long moment, ou encore à cause d’un choc. 

 

Il faut aussi savoir que des personnes de tout âge peuvent souffrir d’un torticolis. Par exemple, cela est assez fréquent chez les nouveau-nés. Cela est dû au positionnement du nourrisson dans le ventre de la mère qui peut, parfois, être contraignant pour le corps du bébé. Mais ne vous en faites pas, tout comme les adultes un enfant se remet très bien d’un torticolis et ce dernier peut lui aussi voir un chiropraticien. Il suffit de détecter le torticolis, ce dernier se traduit par une inclinaison du même côté presque systématique du nouveau-né. Le chiropraticien pourra s’occuper de l’enfant en exerçant des étirements passifs, en conseillant les parents et en utilisant des techniques de renforcement.  

 

Comment le chiropraticien peut vous aider?

 

Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, un simple torticolis causé par des contractions musculaires se résorbera en quelques jours, environ 3 jours. Cependant, un torticolis durant plus de 72 heures doit être montré à un spécialiste. En effectuant un diagnostic approfondi, le chiropraticien pourra vous donner un traitement en conséquence. Le traitement de base d’un chiropraticien a pour but de détendre ce groupe de muscles contractés afin d’alléger les tensions et les contractions que vous ressentez à cet endroit. Il sera aussi en mesure de vous offrir des corrections vertébrales qui vous permettront de retrouver une bonne mobilité de votre cou et de rééquilibrer votre système nerveux, squelettique et musculaire.  

 

Afin de soulager les douleurs avant votre rendez-vous chiropratique, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone douloureuse pendant 5 à 10 minutes, cela permettra de réduire l’inflammation de l’articulation. En plus de cela, pensez à faire des exercices légers de mobilité afin de détendre la contraction du muscle. 

 

En bref…

 

Un torticolis peut être très contraignant et douloureux. Cependant, il est possible de l’éviter en adoptant une bonne posture, ici on vous donne plus de conseils. N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien si vous souffrez d’un torticolis ou si vous avez besoin de plus de conseils pour votre posture.  

Articles récents

(514) 522-9787