Souffrez-vous de stress chronique ?

Souffrez-vous de stress chronique ?

Vous vous sentez stressé, fatigué, à bout de nerfs? Le stress fait partie des maux courants de ces dernières années. Si bien que l’on finit par croire qu’il est inévitable. Pourtant, ce stress chronique peut être arrêté, il existe de nombreuses solutions naturelles, dont le yoga, la méditation, la relaxation musculaire progressive, mais aussi la chiropratique!  

 

Savez-vous ce qu’il se passe dans votre corps lorsque votre stress est chronique?

Lorsque votre cerveau reçoit un danger constant, le système sympathique devient dominant. Ce système nerveux augmenter votre fréquence cardiaque, accélère votre respiration et réduit l’activité de vos autres systèmes afin d’affronter le danger. Si ce système sympathique est trop sollicité, contrairement au système nerveux parasympathique (celui qui nous permet de relaxer, de nous calmer, de dormir, de récupérer, de guérir, …), alors votre corps épuise ses ressources et ralentit son système digestif et immunitaire. Vous l’aurez certainement compris, notre santé repose sur l’équilibre entre ces deux systèmes. Lors d’un stress chronique, cet équilibre est rompu, ce qui peut provoquer ensuite des maladies cardiaques, des problèmes de digestion, de diabète… 

 

Comment la chiropratique peut vous aider ?

La chiropratique peut intervenir de deux façons différentes sur votre stress chronique. Elle peut vous aider à réduire directement certain stress tel que des douleurs au dos, des inconforts ou encore des stress physiques en raison d’une mauvaise posture. 

Ensuite, la chiropratique peut jouer un rôle sur le système nerveux et notamment sur le rééquilibrage entre le système sympathique et parasympathique. Il a été prouvé par plusieurs études, que les ajustements chiropratique, peuvent réduire la dominance sympathique d’un organisme en déclenchant le système parasympathique.  

Pour une explication plus en détail, la colonne vertébrale possède trois couches : les muscles, les articulations et le système nerveux. Quand le stress se fait trop important, vous ressentez en premier lieu, des tensions musculaires, puis s’en suivront des douleurs articulaires au dos. Puis dans un troisième temps, le stress affectera le système nerveux, ce qui pourrait provoquer éventuellement des troubles de santé car le système nerveux connecte le cerveau et le corps. Le chiropraticien peut intervenir à différents niveaux mais se focalisera principalement sur votre système nerveux. 

 

En résumé,

Vous pouvez apprendre à gérer votre stress au quotidien, d’une part en reconnaissance les agents stresseurs dans votre environnement puis en essayant de les réduire. Vous pouvez en parallèle consulter votre chiropraticien qui grâce à un ajustement chiropratique rééquilibrera votre système nerveux. Enfin une alimentation saine, le sommeil et une activité physique régulière vous permettront de réduire considérablement votre stress chronique.  

Articles récents

(514) 522-9787