Stress, mal de tête et productivité

homme-affaire-stress

22/01/2016 Stress, mal de tête et productivité

Du mal de tête à l’insomnie, on n’en finit plus de recenser les malaises causés par le stress qui nuisent à notre productivité – même des pieds douloureux compromettent notre efficacité. La bonne nouvelle? Vous pouvez y faire quelque chose!

Le stress exacerbe les maux de tête

Le stress exacerbe plusieurs types de céphalées – le mal de tête causé par la fatigue musculaire, la céphalée de tension et la migraine.

Les chercheurs donnent raison aux personnes qui disent que la douleur les empêche de réfléchir. Une nouvelle étude, réalisée auprès de 80 sujets, a révèle en effet que le mal de tête nuit à la mémoire et à l’attention cognitive.

Les tests consistaient à coder des mots et à exécuter des tâches de mémoire. Les résultats montrent que « les participants qui éprouvaient de la douleur pendant le codage jaugeaient les mots beaucoup plus lentement que les autres participants.

Pendant la tâche de mémoire, le premier groupe a reconnu beaucoup moins de mots (5,4 %) que le groupe témoin, peu importe la douleur éprouvée pendant l’encodage. (Pain 2002; 97 : 213-221)

« Les résultats tirés de cette étude et d’autres sur la douleur et la mémoire qui ont été réalisées dans ce laboratoire portent à croire que la douleur, parce qu’elle nuit à la mémoire, peut survenir à un niveau seuil plutôt que sur un continuum dose-réaction ». (Pain 2002; 97 : 213-221)

Une solution efficace

Comme pour les douleurs au dos et au cou, le lien entre le stress et le mal de tête peut résider dans l’apparition d’un problème connu sous le nom de subluxation vertébrale, qui survient  lorsqu’il y a restriction du mouvement de la colonne vertébrale ou désalignement des os de la colonne (vertèbres).

Outre les céphalées, de multiples malaises y sont associés : syndrome du tunnel carpien, céphalées, maux de dos, colique du nourrisson et infection de l’oreille. Les chiropraticiens corrige la subluxation vertébrale à l’aide d’une technique douce et sécuritaire appelée ajustement chiropratique.

Quantités d’études scientifiques révèlent que la subluxation vertébrale aggrave les facteurs musculaire, squelettique et neurologique associés aux maux de tête. C’est la raison pour laquelle les soins chiropratiques sont si efficaces pour soulager les maux de tête causés par le stress.

Des examens chiropratiques préventifs vous enseigneront comment gérer le stress et garder votre colonne vertébrale dans un état optimal afin d’atténuer l’effet du stress sur votre organisme.

Prendre rendez-vous



(514) 522-9787