Trois façons pour entrer dans la saison automnale efficacement

10/10/2019 Trois façons pour entrer dans la saison automnale efficacement

Avec l’arrivée de l’automne il est possible que vous vous sentiez plus fatigués et moins enthousiaste de sortir pour faire des activités. Le changement de saison est donc une excellente période pour prendre soin de vous. Voici 3 façons ingénieuses pour accueillir l’arrivée de l’automne en pleine forme.  

1. Profitez de la nature 

Il a été prouvé que le manque de lumière a un impact direct sur notre horloge biologique. Plus les jours raccourcissent plus nous sommes susceptibles de manquer de dynamisme. C’est donc une bonne raison de sortir faire le plein d’air et de lumière. Bouger et être actif est la meilleure façon de garder son corps en santé et d’éviter de devenir courbaturé ou encore, de développer des problèmes de dos dû au manque d’activité. 

Allez ramasser des pommes ou citrouilles! C’est un très bon moyen de profiter de l’extérieur tout en rechargeant son énergie. Consultez le site de la Fédération des producteurs de pommes du Québec pour trouver le verger le plus près de chez vous. 

De retour à la maison, vous pourrez décliner votre récolte de toutes sortes de façons : tarte, compote, croustade… Soyez créatifs! 

Si vous êtes plus sportif que cuisinier, partez marcher. Le Québec regorge de monts, parcs et forêts offrant des sentiers des vues et des randonnées spectaculaires. C’est la période idéale pour apprécier le changement de couleur de la nature et de se ressourcer avant le froid de l’hiver.  

Recherchez votre endroit idéal pour apprécier les couleurs de l’automne en visitant le site des Parcs nationaux du Québec. 

2. Adaptez votre alimentation

Les chutes de température et la diminution des heures d’ensoleillement ralentissent votre métabolisme et vous incitent à rester davantage à la maison. Ainsi, vous avez moins de tonus pour vous prémunir contre les virus et les microbes.
Garnissez votre assiette de légumes de saison. Par exemple les légumes orangés (carottes, citrouilles, patates douces) vous apporteront des vitamines A, bonnes pour la peau. Ajoutez des huiles végétales (tournesol, Canola) et des aliments gras comme des amandes pour les vitamines E. 

Alliez santé et plaisir! 

3. Prenez du temps pour vous 

Les jours raccourcissent et vous vous sentez plus fatigué dû au changement de saison. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Pensez simplement à prendre soin de vous.  

Relaxez de la façon qui vous convient (yoga, méditation, après-midi film, bain chaud…). Dormez correctement et suffisamment pour éviter d’amplifier votre fatigue (voir notre précédent article afin d’améliorer son sommeil).  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à discuter avec votre chiropraticien lors de votre prochain rendez-vous afin d’entrer dans la saison automnale de façon optimale.  

Pour toutes questions, consultez votre chiropraticien dès maintenant!



(514) 522-9787