Comment bien pelleter la neige? Découvrez les conseils d’un chiropraticien

Comment bien pelleter la neige? Découvrez les conseils d’un chiropraticien

En hiver, nombreux sont les Québécois qui ont adopté une souffleuse, un déneigeur ou encore un abri pour leur auto, afin d’éviter les inconvénients du pelletage et d’éventuelles blessures. Cependant si vous avez les bons gestes, que vous vous échauffez bien avant le pelletage, cela n’est pas dangereux et encore mieux cela peut être un excellent exercice pour brûler des calories et renforcer vos muscles! 

 

La bonne préparation et le bon moment :

Il est important de ne pas laisser la neige s’accumuler. Nous vous conseillions de pelleter plusieurs fois en petites quantités au lieu d’effectuer cet exercice une fois la grosse tempête passée. Vous soulèverez ainsi des charges moins lourdes car la neige sera plus légère à soulever.  

Afin d’activer votre circulation sanguine et de délier vos articulations, échauffez-vous avant de commencer à pelleter. Prenez entre 5 et 10 minutes en montant et descendant les escaliers, en marchant et en effectuant des flexions de votre tronc et dos.  

Sélectionnez une pelle légère avec de préférence un manche ergonomique et courbé. Pour cela, vous pouvez acheter une pelle en plastique ou en aluminium. Quant à la longueur, prenez-la suffisamment longue afin de ne pas avoir à vous pencher. À noter que la pelle ne doit pas dépasser vos épaules.  

 

Les bons gestes :

Vous devez pousser la neige et non la soulever. Si vous souhaitez lancer la neige plus loin, tournez l’ensemble de votre corps vers la direction souhaitée et lancez la neige. Ne lancez jamais la neige plus haut que la hauteur de vos épaules. Il est important de ne pas effectuer de rotation de votre dos uniquement, n’y de flexion-extension, cela pourrait créer une entorse lombaire ou une hernie discale.  

Il est préférable de forcer à l’aide de vos jambes plutôt que de votre dos, pour cela, pliez les genoux et gardez le dos bien droit et tenez la pelle proche de votre corps.  

Ne vous dépêchez pas pour finir rapidement. Il faut mieux se lever plus tôt le matin avant de partir travailler et effectuer les bons mouvements, plutôt que d’effectuer un pelletage rapidement et vous faire mal au dos.  

 

Les bénéfices du pelletage :

Une fois les bons gestes en tête, le pelletage peut se révéler être une activité physique agréable et bénéfique pour vos muscles.  

Cela vous permettra de brûler de 180 à 266 calories pour 30 minutes de pelletage. Soit un exercice physique à part entière. En effectuant les bons mouvements, vous renforcerez vos muscles des épaules, des bras, du dos, des jambes et de la ceinture abdominale.  

S’il faut beau, vous pourrez prendre le soleil et avoir les effets bénéfiques de la vitamine D.  

Si même après l’écoute de ses conseils, vous ressentez un inconfort après plusieurs séances de pelletage, il ne faut ignorer vos douleurs car elles pourraient devenir chroniques. Vous pouvez consulter le docteur Hani Karout, qui pourra rétablir le bon fonctionnement de votre système neuro-vertébral. Prenez un rendez-vous en ligne ou appelez directement la clinique. 

 

Articles récents

(514) 522-9787