Danseurs: comment soulager vos douleurs grâce à la chiropratique?

Danseurs: comment soulager vos douleurs grâce à la chiropratique?

Tous les sports peuvent être très demandant physiquement, et il se peut que dans certains cas, la douleur et les blessures représentent des barrières à la pratique de votre sport. La danse qui mélange art et sport est une activité qui requiert la maitrise des mouvements de son corps. Le ballet est un sport très exigeant de son corps, il demande de l’équilibre, de la souplesse, la stabilité posturale, l’endurance… C’est pourquoi les blessures chez les danseurs sont courantes, il est donc important de prendre soin de son corps. Voici comment un chiropraticien peut vous aider dans la pratique de votre sport. 

 

1- Soigner vos blessures

 

Comme nous en avons parlé ci-dessus, les blessures ne sont pas rares dans la pratique d’un sport et d’autant plus dans le milieu de la danse. Le chiropraticien est une personne formée pour diagnostiquer et traiter les blessures sportives grâce à ses connaissances en biomécaniques et anatomiques qui lui permettent de traiter et prévenir les blessures chez les sportifs.  

 

2- Soulager vos douleurs chroniques

 

Votre corps peut fatiguer dû à une pratique intense de votre sport. Vous pouvez accumuler des douleurs et de l’inconfort. Ces douleurs sont en réalité l’expression d’un manque d’énergie et ce dernier vous envoie des signaux qu’il a besoin d’être réajusté. En faisant ajuster votre corps par un chiropraticien votre corps retrouve doucement son énergie et sa forme.  

 

3- Avoir une bonne posture

 

Si la colonne vertébrale d’un danseur est désalignée alors son équilibre l’est aussi. Cela peut avoir un impact sur la coordination des mouvements. Pourtant, nous savons que l’équilibre chez un danseur est très important et ces petits soucis peuvent avoir un gros effet sur la performance d’un danseur. Une mauvaise posture demande beaucoup plus d’énergie au corps dans ses mouvements et déplacements. De plus, une mauvaise posture peut favoriser l’apparition de blessures au niveau des genoux, des hanches et au dos. C’est pourquoi un chiropraticien peut vous aider à retrouver une bonne posture et améliorer au fil du temps vos performances sportives tout en évitant les blessures.  

 

4- Témoignage d’une danseuse professionnelle

 

Stacy Cadell était soliste pour les grands ballets de New-York, a commencé à pratiquer le ballet dès l’âge de ses 5 ans de façon intensive. Étant un sport très exigeant, Stacy a utilisé de nombreux moyens afin de soulager son corps des douleurs. Les médicaments n’étaient pas efficaces pour ses performances de danseuse, “ils engourdissent les sens et diminuent la dextérité”, il en est de même lorsqu’elle aborde le sujet de la chirurgie qui est une solution très risquée pour les danseurs. Cependant, voici ce qu’elle dit concernant la chiropratique, “la révélation pour moi a été que le corps a la capacité de se réparer de lui-même, la chiropratique fonctionne parce que c’est naturel: nutrition, ajustements pour stimuler le système nerveux et les exercices, tout cela est plein de bon sens. La chiropratique a été le plus beau cadeau qui a été fait à ma carrière. La chiropratique m’a gardée en santé, a diminué le temps de récupération après une blessure, et m’a donné une attitude positive et affirmée face aux dures demandes physiques de la danse.” Elle ajoute notamment, “je ne peux imaginer ce qu’aurait été le métier de danseuse sans la chiropratique, et encore mieux, je ne peux imaginer quiconque à son plein potentiel sans la chiropratique”.  

 

En bref…

 

La chiropratique n’est pas seulement utile dans le domaine de la danse, sachez qu’un chiropraticien peut soulager vos douleurs et vous aider dans vos performances, quel que soit le sport que vous pratiquez. Si vous avez besoin de plus de renseignement ou que vous voulez prendre un rendez-vous, contactez votre chiropraticien 

 

Articles récents

(514) 522-9787