Éviter de se blesser le dos en pelletant

Éviter de se blesser le dos en pelletant

L’hiver arrive et emmène avec lui les chutes de neige régulière. Il est temps pour vous de vous adonner à la tâche de pelletage qui est dans certains cas, pas sans risque. C’est pourquoi, nous vous donnons des conseils afin que vous puissiez déneiger vos espaces en évitant tous risque de blessures au dos. 

1- Échauffez-vous

 

Soulever des poids par une température négative sans vous être initialement échauffé? Mauvaise idée. Prenez votre temps, accordez-vous quelques minutes pour réchauffer vos muscles, marchez, effectuez quelques flexions et extension de votre dos. Vous pouvez également vous étirer afin de préparer vos muscles à l’effort physique.  

 

2- Utilisez du matériel adéquat

 

Ayez du matériel à portée de main en cas de besoin. Avoir une pelle à proximité en cas de chute de neige inattendu pourrait vous éviter de devoir pousser la neige avec vos pieds. De plus, équipez-vous d’un matériel qui vous aidera dans vos tâches.  

-Favorisez un pousse-neige afin d’éviter de soulever la neige. Ainsi, vous infligerez moins de contraintes aux muscles de votre dos; 

-évitez l’utilisation des pelles en métal. Celles-ci peuvent certes être pratique pour briser la neige, mais leur poids est bien trop lourd. Optez plutôt pour une pelle n’excédant pas les 3 lb, soit 1,5 kg. 

3- Adoptez une bonne technique durant votre effort physique

 

Pratiquer une technique inadaptée lors de votre pelletage peut avoir des répercussions néfastes sur votre corps et particulièrement sur votre dos. L’idéal est donc de suivre les conseils que nous vous proposons.  

-Ayez des appuis stables. C’est-à-dire favorisez une position avec les pieds écartés afin d’avoir une répartition de poids égale et ainsi éviter de ne solliciter que le haut du corps et lui infliger des torsions inutiles; 

-engagez les muscles de vos cuisses en pliant vos genoux plutôt que de solliciter constamment ceux de votre dos; 

-instaurez-vous une cadence régulière pendant votre pelletage. Ne soulevez pas des charges trop importantes (5 kg) et pensez à prendre des pauses régulièrement, 1 à 2 minutes toutes les 15 minutes de travail.  

 

En bref…

 

Voici nos 3 conseils que nous pouvons vous recommander afin d’éviter de vous blesser. Si vous avez de plus amples questions ou que vous souffrez de douleurs de dos, pensez à contacter votre chiropraticien.  

Articles récents

(514) 522-9787