Éviter de se blesser lors du jardinage

Éviter de se blesser lors du jardinage

L’été accompagné du beau temps nous pousse à effectuer des activités extérieures physiques, et le jardinage en fait partie. Cependant, cette activité est plus physique que nous le pensons. En effet, le jardinage requiert des positions contraignantes qui dans certains cas peuvent avoir des répercussions néfastes sur certaines parties de notre corps et particulièrement le dos. Voici quelques conseils afin d’éviter de vous blesser lorsque vous jardinez.  

 

Le jardinage est un sport comme les autres

 

Certes le jardinage est un passe-temps, mais il est aussi une activité physique très demandant. C’est pourquoi il est important d’être préparé lorsque vous vous attacherez à cette activité-ci. Saviez-vous que suivant l’intensité de votre séance de jardinage vous pouviez bruler plus de 300 calories par heure? De plus, comme nous vous l’avons mentionné ci-dessus, cette activité demande des efforts particuliers à votre corps, tel que de vous pencher pendant un certain moment, demande une pression particulière à vos articulations, vos membres du haut du corps sont aussi très sollicités, il est donc primordial d’être prudent avec la globalité de vos mouvements.  

 

Bien se préparer avant l’effort

 

Comme toute activité physique, il est important de s’échauffer correctement. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais en plus de demander beaucoup d’efforts à vos muscles, cette activité demandera aussi un travail cardio-vasculaire à votre corps. De ce fait, nous vous conseillons de commencer par une petite marche rapide pendant 5 à 10 minutes afin de faire monter votre rythme cardiaque avant le début de l’effort. Aussi, étirez-vous pendant quelques minutes. Étirez vos muscles qui seront sollicités, tels que vos bras, votre dos, vos jambes… Ainsi grâce à ce petit échauffement vous augmenterez la température de vos muscles et vous diminuerez les chances de blessures.  

 

Pendant votre séance de jardinage

 

Afin de vous atteler à votre tâche sans vous blesser, pensez à prendre des pauses fréquemment. Votre corps a besoin de repos.  

 

Nous vous conseillons aussi de varier vos tâches et de ne pas vous attarder trop longtemps sur la même activité. En effet, une tâche trop longue ou redondante peut favoriser l’apparition de blessures sur le groupe de muscles sollicités.  

 

Lorsque vous devez vous pencher, utilisez la méthode « squat ». Autrement dit, pliez les genoux lorsque vous devez vous baisser ou soulever une charge. Ainsi vous ne solliciterez pas seulement votre dos.  

 

-Utilisez une brouette si vous avez à déplacer des charges sur des distances plus longues. Cela évitera de déséquilibrer votre équilibre musculaire.  

 

Après votre séance de jardinage

 

Même si vous vous êtes échauffé avant votre séance de jardinage il est aussi primordial de vous étirer après votre activité. Grâce à ces étirements, vous éviterez les raideurs dues à votre effort physique.  

 

La chiropratique pour vous soulager

 

Il se peut que vous souffriez tout de même de douleurs suite à votre activité physique et malgré toutes les précautions que vous avez prises au préalable. Sachez que vous pouvez consulter un chiropraticien qui pourra vous soulager grâce à son diagnostic très précis. En plus de soulager vos douleurs musculaires, squelettiques et provenant du système nerveux, le chiropraticien vous aidera à corriger votre posture et vous donnera toutes sortes de conseils plus poussés afin de vous adonner à votre activité sécuritairement. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous! 

Articles récents

(514) 522-9787