Télétravail: adapter son environnement et ses habitudes à la situation

Télétravail: adapter son environnement et ses habitudes à la situation

Au vu de la situation actuelle qui ne cesse d’évoluer, de nombreuses personnes ont dû subitement s’adapter et travailler à partir de chez eux. Avec ce changement soudain d’environnement et un espace beaucoup plus “familier” il est possible que les personnes n’aient pas été attentives à l’endroit dans lequel ils travaillaient. Et pourtant, un bon environnement et des habitudes saines de travail sont essentielles autant pour la santé physique que mentale. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider à optimiser votre espace de travail ainsi que vous instaurer des habitudes saines. 

 

Un environnement dédié à votre travail

 

Il est important d’établir un endroit ou une pièce dans lequel vous installerez votre espace de travail. Ainsi, vous pourrez dissocier le travail des moments de détente. 

  • Faites en sorte d’établir votre bureau dans un endroit où les distractions ne sont pas présentes (télévision, pièce où se trouvent les enfants, ou n’importe quel autre loisir), ainsi, vous pourrez vous concentrer adéquatement pendant vos heures de travail. 
  • Ajustez la pièce comme vous le voulez afin d’avoir les meilleures conditions de travail (luminosité, le bruit, l’espace…).

 

Ayez le bon équipement

 

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, mais avoir un espace de travail ergonomique est primordial pour votre santé physique. C’est pourquoi certaines pratiques sont à favoriser. 

  • Adoptez une position assise devant votre ordinateur qui n’inflige pas à votre corps de tensions inutiles. Genoux, chevilles, hanches et coudes devraient se trouver à 90 degrés. Évitez de fléchir vos articulations, comme les poignets, trop longtemps.   
  • Placez-vous pour que votre écran d’ordinateur se trouve en léger contrebas de vos yeux en d’autres mots vos yeux doivent être 2/3 supérieurs de l’écran et à une distance de 70 cm de ce dernier. 
  • L’assise est aussi à ne pas oublier. Déjà, évitez tout croisement de jambes et de vous assoir avec le dos vouté. Favoriser un support lombaire, certaines chaises de bureau en ont intégré, sinon vous pouvez rouler une serviette que vous mettez au niveau de vos lombaires.  
  • Si la position assise ne vous convient pas, optez pour le bureau debout, cela favorise les mouvements pendant vos heures de travail. 

Bougez pendant vos heures de travail

 

Rester immobile pendant 7 à 8h de travail non-stop est mauvais pour votre santé physique. C’est pourquoi rester actif est un aspect important à inclure dans une journée de travail. 

 

  • Prenez des pauses afin de vous lever, marcher et vous étirer. Sortez quelques minutes dans la rue, sur votre balcon afin de respirer l’air frais avant de retourner à vos tâches. Cela permet d’étirer votre dos, votre cou et désengourdir vos jambes. Idéalement, prenez une petite pause chaque heure.  
  • Faites de l’exercice dans la journée. Ce n’est pas parce que vous êtes contraints de rester à la maison que vous ne pouvez pas faire un peu d’exercice. Adonnez-vous à un peu de yoga, des exercices de renforcement musculaire, ou alors une marche dans votre quartier.  

 

Soyez aussi conscient de votre santé mentale

 

Rester toute la journée chez soi en étant isolé peut-être très compliqué et c’est normal. Il est alors primordial d’instaurer de bonnes habitudes sur le plan hygiène de vie.  

 

  • Commencez par définir un horaire de travail auquel vous vous tenez. Ainsi, il sera plus facile pour vous de séparer vos heures de travail et vos moments de détente tout en faisant abstraction de vos tâches professionnelles.  
  • Prenez une pause des réseaux sociaux et/ou des nouvelles lorsque vous travaillez. De ce fait, vous pourrez pleinement vous concentrer dans ce que vous êtes en train de faire. 

 

En bref…

 

Travailler à la maison nécessite un ajustement. Laissez-vous quelque temps afin de vous adapter et trouver vos repères. Ensuite, vous pourrez profiter pleinement de votre journée de travail pour enfin vous détendre. Si vous souhaitez avoir des conseils pour soulager vos douleurs dues à votre travail à la maison, n’hésitez pas à nous contacter! 

Articles récents

(514) 522-9787