5 conseils pour un déménagement sans douleur

19/06/2019 5 conseils pour un déménagement sans douleur

Déménager n’est pas un sport en tant que tel, mais demande tout de même une préparation afin de minimiser le risque de blessures. Le 1er juillet arrivant à grands pas, nous vous présentons dans cet article, 5 conseils pour un déménagement efficace et sécuritaire!

 

1. Condition physique 

Si vous souffrez de problèmes physiques, il est important de ne pas les négliger et de vous en occuper avant le jour du déménagement afin de ne pas aggraver votre situation. 

L’alimentation joue un rôle important dans votre préparation pour le jour J.  En période de stress, il est conseillé de manger convenablement afin d’avoir de l’énergie et préparer vos articulations au déménagement. Autre que la nutrition, il est important de s’étirer afin d’assouplir vos articulations et vos tissus musculaires. L’étirement vous permet de profiter d’une meilleure mobilité et d’éviter de vous blesser lors du déménagement. 

 

2. Faites appel à des professionnels

Si votre budget vous le permet, faites appel à une équipe de déménageurs. Cela vous fera économiser du temps et de l’énergie, mais surtout diminuera votre niveau de stress. 

Cependant, si votre budget ne vous permet pas de faire appel à une équipe de professionnels, rappelez-vous que lever des poids lourds nécessite des mouvements de hanches et des articulations qui diminuent avec l’âge. Si vous n’êtes pas à l’aise de lever des poids à cause de votre âge ou condition physique, séparez les tâches de façon à ce que vous ne soyez pas l’une des personnes responsables du levage.  

 

3. Organisez votre déménagement

Au moment de l’emballage, nous vous conseillons d’étiqueter chacune de vos boîtes en fonction de leur poids et de ce qu’elles contiennent afin d’éviter des blessures lors du transport. Cette stratégie vous facilitera également la tâche lors du déballage. Il est important de bien identifier les boîtes légères afin d’éviter l’effet-surprise pouvant causer une perte d’équilibre et une accélération soudaine lors du levage.  

 

4. Technique de levage 

Soulever une charge provoque naturellement le redressement de la colonne lombaire et la perte de sa courbe lorsque l’objet est soulevé. Plus la charge est lourde, plus la tension est absorbée par les muscles et les ligaments du dos et des abdominaux. 

Plusieurs techniques de levage existent, mais gardez en tête qu’il est primordial que votre dos reste droit et que vos jambes soulèvent la charge puisque les quadriceps sont conçus pour supporter des charges plus importantes. Nous vous suggérons d’adopter une position de demi-accroupissement où la charge est répartie uniformément dans les deux mains, les genoux sont pliés et le dos est maintenu droit. Cette posture est suggérée puisqu’elle protège contre la perte d’équilibre, réduit le mouvement que la colonne vertébrale doit combattre pour faire face à la charge et assure une répartition égale du poids.  

Prenez le temps d’écouter votre corps puisque la majorité des blessures surviennent lorsque le corps est fatigué et qu’on le pousse à lever des charges excessives.   

 

5. Prendre du temps 

Lors de votre déménagement, il est primordial de prendre des pauses pour ne pas vous blesser. Une fois la camionnette de déménagement partie, rien ne sert de se presser à passer au déballage. Rappelez-vous que cette étape peut être tout autant stressante et exigeante pour votre corps alors prenez le temps de décompressez et assurez-vous simplement que les objets essentiels soient déballés.  

 

Pour toutes questions, consultez votre chiropraticien dès maintenant!

 

 



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