La planche à neige et les blessures au dos, comment les éviter?

la planche a neige et les blessures au dos

19/12/2018 La planche à neige et les blessures au dos, comment les éviter?

Depuis une trentaine d’année, la pratique de la planche à neige connaît un véritable engouement chez les québécois. Toutefois, la planche à neige et les blessures au dos vont souvent de paire. Aussi, voici quelques conseils pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

 

Les risques liés à la pratique de la planche à neige

 

La haute vitesse, la présence d’obstacles ou encore les conditions météorologiques changeantes sont des facteurs susceptibles d’engendrer des blessures au dos.

En effet, peu importe la cause (chute, position, faux mouvements, changements brusques de direction…), un tel sport peut affecter la santé de votre dos et de vos épaules (déchirure, luxation, fracture…).

 

Des astuces pour éviter les blessures au dos

 

Tout d’abord, avant une pratique de planche à neige, plusieurs paramètres sont à analyser comme votre forme physique, vos antécédents médicaux, votre état de fatigue, les conditions météorologiques, les caractéristiques de la neige et l’achalandage sur les pistes. Considérant ces facteurs, il ne tient alors qu’à vous de réguler votre vitesse en conséquence.

Cela étant, pour éviter toutes blessures au dos, quelques recommandations sont de mises. De plus, saviez-vous que les risques de chute ou la perte de contrôle s’amenuisent lorsque le sportif démontre une certaine puissance musculaire, de l’endurance et d’excellentes capacités cardiovasculaires? Aussi, avant de prendre le chemin des pistes, préparez votre corps à l’effort en développant votre force musculaire. La marche, la course, la natation et le vélo sont alors appropriés pour vous préparer. N’oubliez pas également de travailler votre équilibre en pratiquant la danse, la trampoline et la gymnastique.

Alors, êtes-vous prêt à descendre les pistes? Toutefois, notez qu’un mauvais équipement peut également être à l’origine des blessures au dos. Puis, pensez à régler vos fixations adéquatement! De plus, lunettes et casques demeurent impératifs.

À cela, il serait judicieux de prendre quelques cours pour apprendre à amortir les chocs lors des chutes ou des sauts afin d’éviter d’associer la planche à neige et les blessures au dos !

Enfin, ne négligez pas votre hygiène de vie! Hydratez-vous et manger sainement avant toute pratique!

 

Vous avez des questions ou un mal de dos dû à une mauvaise chute? Parlez-en à votre chiropraticien lors de votre prochaine visite.

Nous sommes situés sur le Plateau Mont-Royal, stationnement disponible pour notre clientèle.

Prendre rendez-vous