Retour à l’entraînement physique sans se blesser

08/05/2019 Retour à l’entraînement physique sans se blesser

L’entraînement physique à la salle de sport ou en plein air sont d’excellents moyens pour se maintenir en forme. Cependant, les risques et les blessures sont souvent présents lorsqu’il s’agit d’un retour après une longue durée d’immobilité. Voici quelques conseils pour un retour à l’entraînement physique sans se blesser.   

  

Échauffez-vous!  

Pour éviter les blessures, il est très important de s’échauffer. Les échauffements cardiovasculaires préparent votre corps aux perturbations causé par l’activité physique. L’échauffement permet d’augmenter le rythme cardiaque et à accroitre la température de votre corps et de vos muscles. En étant échauffé, votre corps est donc préparé à endurer une séance d’activité physique. Vous évitez alors blesser vos articulations et vos structures musculaires.   

  

Hydratez-vous  

Un entraînement physique nécessite une bonne hydratation pour permettre à votre corps de tenir durant la période d’activité physique. L’effort physique déshydrate le corps rapidement par la sudation et la ventilation. Il est donc recommandé de boire avant l’entraînement, durant l’effort et également pendant la période de récupération.   

  

Allez-y de manière progressive  

Après une période d’inactivité physique, il est très important d’écouter son corps afin de ne pas se blesser. Il est fortement conseillé de débuter une routine sportive par une période d’entraînement plus courte et de s’ajuster au fur et à mesure. Il en va de même pour les charges. Commencer par soulever de faibles charges et par la suite, augmenter le poids. Cette méthode de progression permet à votre corps de s’habituer et à endurer vos séances d’entraînement.   

  

Alterner vos séances d’entraînement  

Afin de ne pas se blesser, évitez de travailler le même groupe musculaire deux jours consécutifs. Pour un retour progressif au sport, la fréquence d’entraînement conseillée est de 3 à 4 fois par semaine. Si vous désirez vous entraîner tous les jours, travaillez en alternance le haut et le bas de votre corps. Vous laissez alors aux groupes de muscles travaillés le temps de se reposer et vous vous évitez alors des blessures.   

  

Écoutez votre corps  

Votre corps est le premier à vous informer de l’endurance que vous pouvez tolérer. L’activité physique doit donc être adaptée à votre style de vie et surtout à votre capacité maximale d’endurance. Si vous n’écoutez pas les signaux que vous envoie votre corps, vous vous blesserez plus rapidement. Il est donc très important de prendre soin de son corps, de respecter votre limite, d’écouter et accepter les signaux qui nous sont envoyés.   

  

 

Vous pensez à vous remettre en forme sans vous blesser? Parlez-en à votre chiropraticien lors de votre prochaine visite. 

 

 

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