ski de fond

Nos conseils pour une pratique du ski de fond en toute sécurité

Saviez-vous que le ski de fond est l’un des sports les plus complets qui soient? Que ce soit les jambes ou les brasun grand nombre de muscles sont sollicités lors de la pratique du ski de fond. Il a l’avantage de pouvoir être pratiqué à tous les âges et durant tout l’hiver à condition d’avoir de la neige naturelleCe sport de glisse ne donne pas d’impact au sol comparé à d’autres sports tels que le ski alpin ou encore le patin. Vous avez très peu de risque de blessure avec le ski de fond cependant, il est important de rester prudent. Notre clinique Vision Santé vous explique les éventuels risques de blessures et notre approche chiropratique adaptée aux fondeurs.  

 

Les risques de blessures en ski de fond :

 

La blessure la plus récurrente est la tendinite achilléenne qui se présente à l’arrière du talonEn effet, les mollets sont davantage sollicités dans cette pratique, surtout dans les montées. Des douleurs à l’aine, partie du corps située entre la cuisse et le tronc, peuvent également être déclarées surtout en début de saison. Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer de sport durant le reste de l’année, cette douleur peut apparaître au début de la pratique. Au niveau de l’épaule, il faut surveiller les lésions dites « d’accrochage » pouvant mener à des tendinites de la coiffe des rotateurs. Selon les conditions de la neige (par exemple lorsque celle-ci est glacée), les risques de chute augmentent et des lésions osseuses peuvent apparaîtreSur le plan traumatique, les poignets, les épaules ou encore le bassin sont particulièrement exposés 

 

Notre approche chiropratique adaptée aux fondeurs : 

 

Nos soins neuro-musculo-squelettique sont parfaitement adaptés aux personnes qui pratiquent le ski de fond. Notre clinique Vision Santé est spécialement formée pour établir un diagnostic sur la région à soigner et corriger les anomalies des mouvements vertébraux et des articulations. La prévention des blessures passe par une plus grande mobilité. Votre chiropraticien vous aidera à améliorer vos fonctions articulaires et musculaires et vous conseillera des moyens d’étendre votre mobilité en toute sécurité en fonction de votre condition physique. Concernant les lésions musculaires, nous vous donnerons des exercices personnalisés à reproduire à la maison afin de préparer votre corps et de minimiser les risques de rechutes.

  

Des exercices avant et après la pratique : 

 

Il est primordial de s’échauffer avant la pratique du ski de fond, surtout si vous venez tous juste de vous remettre au sport. Si c’est le cas, on vous conseille de lire notre article précédent sur la reprise du sport. Pour vous échauffer, vous pouvez tout simplement marcher avant de chausser vos skis ou effectuez des exercices spécifiques de mobilité. Ces exercices d’échauffement vous permettront de prévenir d’éventuelles blessures.  Une fois votre session de ski de fond terminée, pensez à vous étirer. Pour cela, regardez notre page “programme d’exercices et instructions” avec des vidéos d’exercices par région

 

En bref,

 

Enfin, pensez à vérifier votre matériel avant votre pratique. L’équipement soutient votre corps et le protège contre d’éventuelles blessures. De même, les mauvaises habitudes et une technique défaillante augmentent les risques de blessure. Assurez-vous de peaufiner votre technique ou de suivre des cours afin d’être certain d’avoir la bonne posture. Notre clinique Vision Santé peut également vous accompagner dans la prévention des blessures en vous aidant à améliorer vos fonctions articulaires et musculairesDe même, en cas de lésions musculaires ou autres blessures, n’hésitez pas à nous contacter 

 

 

 

  

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