Comment bien choisir son oreiller

Partager ce blogue

Chez les adultes ainsi que les personnes âgées il est recommandé de dormir de 7 à 9 heures par nuit. On passe donc en moyenne 2 920 heures par année dans notre lit, il est donc important de bien choisir son oreiller, pour que notre corps soit confortable, dans une bonne position et ainsi améliorer votre qualité de sommeil. Voici donc un petit guide sur comment bien choisir son oreiller ! 

 

Quand changer son oreiller ?  

La durée de vie d’un oreiller est entre 1 à 6 ans, selon sa qualité et le type de matériaux utilisés. Avec le temps, les matériaux s’affaissent et vous offrent un moins bon support. 

Également, si vous vous réveillez avec des tensions au cou, au haut du dos ou avec des maux de tête c’est signe qu’il faut changer votre oreiller parce qu’il n’est plus adapté aux besoins de votre corps. 

 

Obtenir un bon alignement 

Votre oreiller doit soutenir votre colonne cervicale sinon vous allez dormir en offrant à votre corps un mauvais alignement de votre tête avec votre bassin. Votre colonne devrait être en position neutre lorsque votre tête est déposée sur votre oreiller. 

 

Votre position lors de votre sommeil a un impact sur le bon choix d’oreiller pour vous. 

Si vous dormez sur le dos : 

Votre oreiller doit être mince pour ne pas surélever votre tête par rapport à votre bassin. Il devrait avoir un poing et demi de dégagement entre votre menton et votre sternum lorsque votre tête est sur l’oreiller. 

Si vous dormez sur le côté : 

Dans ce cas, votre oreiller doit être plus épais. Votre nez ainsi que votre menton devraient être dans le même axe que votre sternum. Si votre cou est incliné, vous n’avez pas la bonne épaisseur d’oreiller. 

Si vous dormez sur le ventre :  

Cette position est fortement déconseillée lors de votre sommeil. Dormir sur le ventre fait en sorte que vous tournez la tête d’un côté, ce qui entraîne une position néfaste sur votre cou ainsi qu’une torsion dans votre colonne vertébrale. Votre corps peut alors souffrir de tensions musculaires et de problèmes articulaires. Privilégiez une position sur le côté ou sur le dos.  

 

En bref, 

Votre chiropraticien peut vous aider à trouver le bon oreiller qui vous convient. Nous avons aussi un article sur comment choisir le bon matelas, n’hésitez pas à le consulter pour améliorer votre position lors de votre sommeil. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 514-522-9787 ou en complétant ce formulaire si vous avez des questions. 

Merci de ne pas indiquer d'informations confidentielles.

Articles récents de notre blogue