position assise

Être dans une position assise trop longtemps c’est dangereux ? 

Oui, être dans une position assise trop longtemps a plusieurs effets néfastes sur notre corps. Avec l’augmentation du télétravail, plusieurs personnes restent devant leur ordinateur pendant de longues heures sans prendre de pauses et bouger. Notre corps est fait pour bouger et non pour rester assis et cela peut être néfastes pour votre corps, voici pourquoi. 

 

Les effets néfastes 

 

Selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail :  

« Les blessures découlant d’un travail en position assise durant de longues périodes constituent un grave problème de santé et de sécurité au travail. Bien que le travail en position assise exige un effort musculaire moindre, les personnes qui travaillent dans cette position ne sont pas exemptes des risques de blessures que l’on associe à des tâches physiques plus exigeantes. » 

 

Rester assis de longues heures apporte une perte de la lordose lombaire, une courbure naturelle du dos, ainsi qu’un écrasement des disques au bas du dos. Aussi, les muscles abdominaux en position assise se relâcher et ne font plus leur travail de gainage. Être immobile favorise l’écrasement de notre organisme.

De plus, selon un rapport australien, l’immobilité prolongée nuirait de plus à l’élimination des graisses de la circulation sanguine, ce qui augmente les chances de développer des maladies chroniques comme le diabète. 

 

Le fait de demeurer assis pendant de longues périodes peut également : 

  • Réduire les mouvements du corps, ce qui rend les muscles plus vulnérables à des étirements, des crampes ou des foulures lorsqu’ils sont soudainement détendus ; 
  • Causer une sensation de fatigue dans le dos et les muscles du cou en ralentissant le flux sanguin et accroît la tension dans la colonne ; 
  • Comprimer de façon constante les disques de la colonne vertébrale, nuisant ainsi à leur nutrition et contribuant à leur dégradation prématurée. 

 

Prévention 

 

Le corps humain n’est pas conçu pour une immobilité prolongée, il est donc conseillé de ne jamais rester sur son siège plus de deux heures sans bouger, et ce, même si vous êtes dans une position adéquate. Voici plus de conseils : 

  • Changez fréquemment votre posture si vous travaillez de longues heures en position assise ;  
  • Prenez des pauses debout toutes les 30 minutes si c’est possible ; 
  • Si vous êtes au bureau, levez-vous pour parler à vos collègues ; 
  • Si vous devez faire des appels, levez-vous et marchez en parlant au téléphone ; 
  • Demandez à votre chiropraticien des exercices d’étirement lombaires et de renforcement abdominal. 

 

En bref 

 

Ce n’est pas parce que le travail en position assise exige un effort musculaire moindre que les personnes qui travaillent dans un environnement avec des tâches physiques plus exigeantes qu’ils ne risquent pas de subir des blessures importantes. Votre corps n’est pas conçu pour être dans une immobilité prolongée, prenez donc les actions nécessaires pour éviter les effets néfastes que cette position pourrait avoir sur votre santé. Si vous avez plus de questions, contactez-nous par téléphone au 514-522-9787 ou en complétant ce formulaire :

 

 

Articles récents

No Content Available
(514) 522-9787