Chiropraticien, ostéopathe ou physiothérapeute? Quelles sont les différences?

Chiropraticien, ostéopathe ou physiothérapeute? Quelles sont les différences?

Vous avez des douleurs au dos, aux genoux ou encore à la tête, mais vous ne savez pas quels professionnels choisir entre physiothérapeute, chiropraticien ou ostéopathe afin de vous soulager. Dans cet article nous allons essayer de vous différencier les approches, les traitements et problèmes réglés par ces trois professions afin que vous en sachiez plus sur leurs approches.

  

Le chiropraticien

 

La chiropratique est une science qui vise le recouvrement et le maintien de la santé en libérant le système nerveux de ses entraves anatomiques particulièrement au niveau de la colonne vertébrale. Pour cela le chiropraticien utilise de nombreux examens (physique, palpatoire, radiologique…) dans le but de déceler la santé de la colonne vertébrale et des articulations du patient. Le chiropraticien traite les dysfonctions neuro-musculo- squelettiques afin de permettre au corps d’exprimer son plein potentiel. L’une des pratiques les plus répandues chez les chiropraticiens est l’ajustement chiropratique. En plus de cela, le chiropraticien guide son patient vers une vie plus saine et équilibrée grâce à des thérapies musculaires et des thérapies complémentaires en lui proposant toutes sortes de conseils sur l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène posturale et mentale.  

Vous pouvez aller consulter un chiropraticien pour des maux de dos, de bassin, de tête, de cou, des tendinites et bursites, les sciatiques, arthrose… Brièvement, tout ce qui a un rapport avec un problème neuro-musculo-squelettique. Vous pouvez notamment voir un chiropraticien dans le but de subir des soins préventifs afin d’éviter le risque de blessures.  

 

Le physiothérapeute

 

Le physiothérapeute a une approche centrée sur les dysfonctions touchant le système neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire du patient. Il traite particulièrement les limitations fonctionnelles dues à des blessures touchant les muscles, les articulations, les os, ainsi que les systèmes neurologiques, respiratoires et cardiaque.1 

Afin de permettre au corps un recouvrement total, le physiothérapeute utilise des techniques manuelles, de l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie. Il est le spécialiste de la réadaptation physique en cas de blessures ou pathologies chez les patients.  

 

L’ostéopathe

 

L’ostéopathie met l’accent sur le bon fonctionnement sur le bon mouvement des tissus du corps et sur l’impact de la circulation sanguine et la capacité du corps à s’autoréguler. L’ostéopathe utilise plusieurs thérapies manuelles afin de redonner une mobilité maximale aux os, muscles, nerfs et aux organes. L’ostéopathe soulage de nombreuses douleurs et symptômes tels que les douleurs articulaires et musculaires, les douleurs dues au rhumatisme, crampes, problèmes digestifs, palpitations cardiaques… Mais l’approche est très centrée sur les dysfonctions viscérales et crâniennes en plus des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques. 

 

Qu’est-ce qui les différencie vraiment?

 

Le chiropraticien est le seul des trois professions pouvoir prendre et interpréter des radiographies. Il prodigue notamment des ajustements chiropratique qui s’avèrent être les seules manipulations agissant sur le système nerveux.  

L’ostéopathe se distingue par l’attention que ce dernier porte au positionnement des organes et viscères.  

Et comme nous vous l’avons dit ci-dessus, le physiothérapeute est l’expert dans les soins liés à la réadaptation après des blessures ou accidents quelconques.     

Cependant, seul le physiothérapeute et le chiropraticien ont des formations universitaires. Seul le chiropraticien possède un doctorat et peut avoir l’appellation “Docteur”.  

De plus, le chiropraticien ainsi que le physiothérapeute doivent faire partis d’un Ordre professionnel chacun et respecter les standards de pratique (Ordre des chiropraticiens du Québec et l’Ordre professionnel de la Physiothérapie du Québec). Ce qui n’est pas le cas pour les ostéopathes.  

 

Vous pensez qu’un chiropraticien serait le mieux placé pour vous aider dans vos problèmes? Contactez-nous.  

Articles récents

(514) 522-9787