Cinq astuces pour améliorer votre sommeil

29/08/2019 Cinq astuces pour améliorer votre sommeil

Le manque de sommeil peut être très nuisible à long terme sur votre qualité de vie, vos interactions sociales et même votre humeur. Manquer des heures de sommeil peut faire en sorte d’accentuer vos douleurs dorsales et ralentir le traitement de certaines douleurs. Voici pourquoi, dans cet article, nous vous présentons cinq astuces pour améliorer votre sommeil.

1. Remplacer votre matelas au besoin

Si votre réveil est difficile à la suite de douleurs au cou ainsi qu’au dos, il serait peut-être important pour vous de vérifier la qualité de votre matelas, car celui-ci pourrait être la cause. En effet, votre matelas joue un rôle clef dans le maintien de votre santé musculosquelettique. Prenez le temps d’aller essayer des matelas dans un magasin spécialisé afin que des experts dans le domaine puissent vous conseiller.

2. Pratiquez des activités physiques

Comme vous le savez probablement, l’activité physique aide le corps à se détendre et ainsi permet un sommeil profond et une meilleure récupération. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport de manière intense pour en ressentir les effets au niveau de votre sommeil. En effet, aller faire une marche de 30 minutes peut tout autant être bénéfique pour votre organisme qu’un entrainement de haut niveau. L’important est que vous gardiez en tête que votre corps a besoin de dépenser de l’énergie pour évacuer le stress et ensuite se détendre.

3. Adoptez une posture adéquate

Essayez d’adopter une posture de sommeil favorisant un support de votre courbe lombaire et conservant une courbe cervicale. De manière générale, on recommande que le cou, les hanches et le dos soient en position neutre. Ainsi, plusieurs préconisent le sommeil sur le dos. Cependant, nous sommes conscients que pour plusieurs raisons, il peut vous être plus favorable de dormir sur le côté. Il est aussi possible d’avoir une bonne posture en dormant sur le côté et pour cela nous vous recommandons l’utilisation d’un oreiller de corps. Celui-ci permet d’éloigner vos genoux afin d’éviter une torsion du bas de dos en plus de maintenir vos épaules droites. Aussi, assurez-vous d’avoir un oreiller adapté à votre physionomie et permettant à votre cou de rester en position neutre. Pour ce qui est du sommeil sur le ventre, il est à éviter dans tous les cas.

4. Limitez les sources de stress avant le sommeil

Si possible, éloignez les sources de stress une heure avant votre heure de sommeil ou du moins apprenez à les gérer. Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes se plaindre qu’ils ont eu de la difficulté à s’endormir puisqu’ils étaient tourmentés par un évènement de la journée. Afin d’éviter que ce genre de situation arrive souvent, prenez l’habitude d’éviter les sources externes de stress quelques heures avant de vous coucher. Prenez le temps d’identifier ces éléments afin de les proscrire de votre routine du soir. Aussi, soyez à l’écoute de votre corps et notez les choses qui vous relaxent et qui diminuent votre niveau de stress afin de les inclure dans votre préparation au sommeil.

5. Ne négligez pas les bienfaits de la lumière sur le sommeil

Plusieurs négligent l’effet thérapeutique pour le corps de se réveiller par la lumière. Si votre cycle du sommeil correspond à celui du soleil, vous serez grandement ravi des effets de celui-ci. En effet, en s’exposant à la lumière naturelle au réveil, cela permet à votre organisme de se donner des repères permettant de savoir lorsqu’il doit être réveillé ou endormi. Ainsi, vous apprendrez à réguler votre rythme biologique tout en stimulant de la sérotonine et un antidépresseur naturel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de regagner une santé optimale permettant un sommeil réparateur! 

Pour toutes questions, consultez votre chiropraticien dès maintenant!

 



(514) 522-9787