Comment bien choisir ses chaussures pour la santé du dos?

01/10/2018 Comment bien choisir ses chaussures pour la santé du dos?

Vous souffrez de douleurs dorsales comme des tensions musculaires ou des blocages ? Vous êtes-vous demandé si vos chaussures ne seraient pas à l’origine de ces maux ? Et oui, le port de chaussures inadaptées peut affecter la santé du dos. Alors, comment choisir ses chaussures pour éviter de tels désagréments ?

Comment choisir ses chaussures pour la santé du dos?

Outre le fait qu’il demeure primordial de choisir des chaussures qui respectent la forme des pieds et dans lesquelles vous vous sentez bien, il est recommandé de porter un léger talon qui soit inférieur à 3,5 cm. De telles chaussures favorise la courbe que doit prendre naturellement votre dos ou plus spécifiquement votre bassin.

Dans certain cas, pour prévenir certaines douleurs dorsales, vous pouvez également introduire dans vos chaussures des orthèses adaptées.

Cela vous protégera non seulement d’éventuels problèmes aux genoux ou au dos,  mais réduira également les chocs qui pourraient endommager votre colonne vertébrale.

Des chaussures à porter occasionnellement !

Bien que le port des souliers de course avec matériaux amortissants soit requis pour pratiquer une activité sportive, c’est pourquoi ces dernières doivent être portées avec modération.

En effet, du fait de leur souplesse, ce type de chaussures ne permettent pas de maintenir efficacement le pied. De ce fait, il en résulte, à long terme, la formation de pieds plats, l’affaissement de la voûte plantaire et inévitablement des douleurs dans le bas du dos.

“Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures”
Pierre Dac (1983 – 1975)

À cela, est-ce utile de mentionner que les talons aiguilles, les ballerines et les tongs sont à éviter?

Les raisons sont assez simples. Par exemple, le port de talons de plus de 3,5 cm engendre le déplacement du centre de gravité du corps vers l’avant et donc des douleurs lombaires. Quant aux chaussures plates comme les ballerines et les tongs, leurs semelles fines ne permettent pas d’amortir les chocs et encore une fois, les répercussions se font sentir dans le bassin et les lombaires.

De plus, pour préserver la santé de votre dos, assurez-vous que vos chaussures ne soient pas instables ou usées !

Pour finir si vous avez des questions sur la santé de votre dos, posez-les à notre chiropraticien lors de votre prochaine visite.

Nous sommes situés sur le Plateau Mont-Royal, stationnement disponible pour notre clientèle.

Prendre rendez-vous