Définition de la chiropratique

Partager ce blogue

Définition officielle selon le programme universitaire de chiropratique de l’université du Québec à Trois-Rivières:

« La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement, le maintien et le développement de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences. Cette profession de santé concentre son attention sur l’intégrité fonctionnelle des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation intime avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent pas aux médicament ni à la chirurgie.

Au titre de professionnels de la santé de premier contact et au titre de docteurs en chiropratique, ils sont habilités à poser un diagnostic, à déterminer l’indication et la non-indication des traitements chiropratiques, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires, dans chacun des cas où ils sont appelés à intervenir. »

Source: Wikipedia, Programme de doctorat en chiropratique, Association des chiropraticiens du Québec.

Articles récents de notre blogue