Les jeux vidéo et le mal de dos

jeux vidéo mal de dos

25/10/2018 Les jeux vidéo et le mal de dos

Nous vivons depuis quelques années une révolution technologique. Aussi, l’utilisation des jeux vidéo est devenue pratique courante.

Il est vrai que ces jeux sont une source de divertissement, cependant, cela signifie que l’utilisateur passe alors de longues heures en position assise.

Cela étant, saviez-vous que la position statique prolongée peut engendrer des répercussions sur votre santé et notamment votre dos? Voici quelques explications sur ce sujet.

Les jeux vidéo : des dommages pour votre corps

En plus de générer des troubles cardiaques, des maladies comme le diabète et le cancer du côlon, la position statique prolongée  est aussi fortement dommageable pour la santé de votre dos.

Alors qu’en se tenant debout, les abdominaux et les muscles du dos travaillent pour vous tenir dans la position verticale et pour maintenir votre posture, en position assise, ils demeurent inactifs et cela sans compter que les disques situés entre les vertèbres sont écrasés. De fait, l’arc naturel de la colonne vertébrale peut alors en être affecté ou encore une hernie discale lombaire peut se manifester.

De plus, du fait de la posture tête baissée, l’utilisation des jeux vidéo peut également engendrer des problèmes de santé au niveau de votre cou et par effet systémique de vos épaules et de vos omoplates.

Quelques conseils pour maintenir votre dos en santé

Adeptes des jeux vidéo, pensez à préserver la santé de votre dos ! Aussi, lorsque vous restez assis pour une longue durée, adoptez votre position en conséquence :

  • Tenez vous droit tout en relâchant les épaules. Au besoin, soutenez le bas de votre dos avec un coussin.
  • Par ailleurs, si vous tenez entres vos mains une manette de jeu vidéo, maintenez vos bras proches de votre corps en les pliant à 90 degré.
  • Enfin, gardez vos pieds posés au sol.
  • Pour conclure, une petite pause pour faire de l’exercice est également préconisée. Vous pouvez alors en profiter pour étirer les muscles fléchisseurs de la hanche ou encore effectuer des mouvements d’extension et de flexion de votre dos.

Pour finir, si vous avez des questions sur les conséquences de l’utilisation des jeux vidéo sur votre santé ? Posez-les à notre chiropraticien lors de votre prochaine visite.

Nous sommes situés sur le Plateau Mont-Royal, stationnement disponible pour notre clientèle.

Prendre rendez-vous