Vous hésitez de consulter un chiropraticien ?

Vous hésitez de consulter un chiropraticien ?

Vous hésitez à l’idée de consulter un chiropraticien ? Vous avez des peurs face à ces traitements ? Cet article a été conçu pour répondre à vos questionnements sur cette profession. 

 

Chiropratique

 

Tout d’abord, il est important de vous présenter ce qu’est la chiropratique. 

 

 La Fédération Mondiale de la Chiropratique (FMC) définit la chiropratique comme :  

« Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système musculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur le fonctionnement du système nerveux et sur l’état de santé général de l’individu. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements vertébraux et autres techniques de manipulation des tissus mous. » 

 

Il est aussi important de savoir qu’au Québec, le chiropraticien doit faire des études de 5 ans à l’université à temps plein après le cégep. Ce programme est donné par des établissements reconnus et il inclut un stage. Pour avoir le droit d’exercer au Canada, le candidat doit également réussir un examen d’agrément national. La chiropratique est une profession de santé réglementée. 

 

Les avantages liés à la consultation d’un chiropraticien

  • Amélioration de la mobilité du cou, des épaules, du dos et du torse ; 
  • Amélioration de la posture ; 
  • Soulagement des maux de tête et des douleurs dorsales et cervicales ; 
  • Prévention des blessures musculaires et articulaires de nature professionnelle ; 
  • Optimisation des performances sportives ; 
  • Amélioration de la souplesse ; 
  • Soulagement des douleurs dorsales liées à la grossesse ; 
  • Correction de problèmes de pieds et de démarche ; 
  • Soulage des Vertiges et étourdissements ; 
  • Soulagement des douleurs menstruelles ; 
  • Et plus. 

Les traitements chiropratiques consistent en des thérapies manuelles, comme les manipulations des articulations, les mobilisations ainsi que des thérapies des tissus mous. De plus, les chiropraticiens sont formés pour pouvoir vous recommander un plan d’action incluant des exercices.  

 

Sécurité

Tout traitement thérapeutique, présente un risque, mais les chiropraticiens ont les connaissances nécessaires et font partie d’une profession de santé qui est réglementée.  

Vous pouvez avoir des réactions indésirables ressenties pendant moins de 24 heures. Les réactions indésirables possibles sont : des maux de tête, de la raideur, de la fatigue, une douleur locale, des sensations de picotement, une nausée, une sensation de chaleur/rougeur de la peau et évanouissement. 

L’Ordre des chiropraticiens exige que seuls les chiropraticiens avec une formation adéquate puissent effectuer des ajustements chiropratique. Les chiropraticiens sont formés pour savoir évaluer les risques associés à certains problèmes et choisir un traitement approprié pour chacun de ses clients.  

De plus, la chiropratique est une discipline scientifique. La manipulation vertébrale fait l’objet de recherches poussées, et ce, à l’échelle internationale. La chiropratique est un traitement sûr pour vos problèmes articulaires et musculaires.

 

Dr Hani Karout

Le Dr Hani Karout est chiropraticien depuis maintenant plus de 35 ans, il ne néglige aucune procédure élémentaire dans l’exercice de sa profession. Il se fait un devoir de toujours donner ses meilleures recommandations afin que le patient retire le maximum de ce que la chiropratique peut offrir.  

 

En bref

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (514) 522-9787 ou en cliquant juste ici. La Clinique Chiropratique Vision Santé offre la première consultation gratuite (n’inclus pas les frais d’examen et de traitement), accepte les urgences avec aucune référence nécessaire.  

 

Articles récents

(514) 522-9787