La chiropratique et l’ergonomie : pour améliorer la productivité de votre poste de travail
À l’ère des techniques de pointe, plusieurs d’entre nous avons un travail qui exige d’être assis à un poste de travail informatisé, les yeux rivés sur un moniteur toute la journée. Saviez-vous que ce genre de travail augmente votre risque de problèmes musculaires et osseux (appelés désordres musculo-squelettiques) qui incluent la douleur au dos, la douleur au cou et le syndrome du canal carpien?
Poursuivez votre lecture pour connaître comment les soins chiropratiques peuvent prévenir les blessures propres à votre travail – et améliorer votre performance.
Le lien esprit/corps.
Les chiropraticiens sont des experts dans le domaine du lien esprit/corps. Ils savent que lorsque le corps est blessé ou contraint de maintenir une position à risque élevée, cela affecte votre capacité de bien accomplir votre travail et peut diminuer votre désir d’excellence.
Éliminer et prévenir ces barrières musculo-squelettiques responsables d’empêcher les employés de travailler à leur capacité maximale – et d’être plus efficaces et plus heureux – est important pour votre chiropraticien. Fournir aux patients des stratégies de bien-être qui peuvent augmenter leur productivité est tout aussi important.
Prévenir le techno stress par la chiropratique.
« Le techno stress », une conséquence fréquente des postes de travail d’aujourd’hui, cause de sérieux dommages à la colonne vertébrale. Peut-être êtes-vous un de ces concepteurs de programmes informatiques qui révolutionnent le monde, mais il y a de fortes chances que vous causiez des dommages à votre colonne vertébrale en faisant ce travail.
Être assis courbé sur un clavier toute la journée fait des ravages à votre colonne vertébrale. Effectivement, un dos voûté peut vraiment provoquer un désalignement de votre colonne et comme résultat, des endroits où le mouvement est restreint appelés subluxations vertébrales.
Laissez-moi le temps de souffler!
Les chiropraticiens sont de fervents adeptes des pauses étirements en milieu de travail. Les étirements détendent les muscles fatigués. De plus, les étirements neutralisent les effets destructeurs d’une position de travail assise. Prendre un « temps d’arrêt » procure également à vos yeux – et à votre esprit – le repos nécessaire, prévenant la fatigue oculaire et réduisant le stress émotionnel.
Quels étirements sont bons pour vous? Votre chiropraticien peut vous donner un programme personnalisé d’étirements, selon vos besoins.
Choisir une chaise avec une assise et un dossier réglables.
Régler la position de l’assise pour que vos cuisses soient horizontales avec le sol et que vos pieds soient en appui avec le sol.
Régler votre chaise pour que vos genoux soient à angle de 90 degré – si vos pieds ne sont pas en appui avec le sol et que l’assise est à son réglage le plus bas, utiliser un repose-pieds.
Économiseurs d’écran.
La position de votre moniteur peut aussi affecter vos risques de blessures. Quelle et la meilleure position d’un moniteur? Voici quelques conseils :
Être assis à une longueur de bras du moniteur (ou environ 20 à 24 pouces).
Ajuster le moniteur afin que le haut de l’écran soit à la hauteur de vos yeux.
Prévenir la fatigue oculaire en minimisant les reflets de l’écran. Si vous ne pouvez pas éviter les reflets, penser à un filtre antireflet.
Ajuster le contraste et la luminosité de l’écran selon les changements de l’éclairement.
Déverrouiller la touche des claviers.
Un clavier mal adapté peut mener à des désordres chroniques et débilitants tels que le syndrome du canal carpien. Réduisez vos risques de blessures en adoptant les paramètres suivants :
Relâcher la tension des épaules et permettre aux bras une position confortable. Si votre chaise est réglée à la bonne position, cette posture se produira naturellement.
Vos avant-bras doivent être au même niveau que votre plan de travail – et non pas en position ascendante.
Penser à un clavier ergonomique si vous êtes sujet aux blessures aux mains ou aux poignets. (Les recherches ne sont pas concluantes sur les bienfaits des claviers ergonomiques, donc utiliser la forme de clavier qui vous convient le mieux.)
Échapper à la souricière.
Les mouvements avec la souris peuvent aggraver les problèmes d’épaules et de cou parce qu’ils impliquent des mouvements répétitifs. Ne jamais placer la souris à un niveau plus haut ou plus bas que votre clavier. Garder plutôt la souris aussi près que possible du clavier.
Soyez proactif avec la chiropratique.
À titre de spécialistes de la prévention, les chiropraticiens sont des experts en techniques de réduction des blessures telles que l’ergonomie au bureau.
Toutefois, le corps humain n’ayant pas été conçu pour le travail de bureau, même un environnement hautement ergonomique peut augmenter vos risques de blessures. Des inconforts, si « insignifiants » soient-ils, peuvent voler votre énergie, diminuer votre productivité et vous faire redouter votre travail.
Les soins chiropratiques vous aideront à garder votre colonne vertébrale bien alignée pour contrecarrer les effets destructeurs des postes de travail modernes. N’attendez pas que votre posture au travail vous cause des problèmes à long terme. Soyez proactif. Consultez votre chiropraticien dès aujourd’hui!