Le pied plat : comment soulager les douleurs

Partager ce blogue

Les pieds jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre corps. Non seulement ils permettent de vous déplacer, mais ils vous protègent également des chocs et vous permettent de garder l’équilibre. Dans certains cas, une dysfonction comme le pied plat peut nuire aux performances régulières de vos pieds. Vous serez heureux d’apprendre que votre chiropraticien peut vous aider à soulager les douleurs reliées aux maux de pieds! 

 

Qu’est-ce que le pied plat?

Comme son nom l’indique, le pied plat est caractérisé par une malformation plantaire qui provoque un affaissement de la voûte du pied. En d’autres mots, c’est une condition qui affecte l’os du pied causant un désalignement. Il existe plusieurs façons de déceler si vous souffrez de cette disposition. Les symptômes les plus courants incluent : 

  • Un mauvais équilibre ; 
  • Une usure rapide des souliers ; 
  • De la difficulté lors de la marche ou la course ; 
  • Des douleurs et tensions dans les jambes et le bas du dos ;
  • Douleurs aux pieds, talons ou chevilles ; 
  • La modification de la forme de votre pied ;
  • Impossibilité de s’appuyer sur le gros orteil ; 
  • Une voûte plantaire droite. 

 

Les causes 

Il existe plusieurs causes qui peuvent causer un affaissement des pieds. En général, on parle de perturbations liées à l’inégalité des jambes, l’instabilité d’une cheville, l’arthrose ou encore le vieillissement ou l’activité physique! Dans certains cas, le pied plat peut aussi être causé par l’obésité, le diabète ou une maladie musculaire. 

 

Les traitements possibles 

Un chiropracteur à Montréal peut vous aider à choisir un traitement adapté à votre situation afin de soulager vos douleurs et réduire les symptômes. 

Parmi les solutions existantes, on retrouve 3 traitements populaires :  

  1. Ajustement de la colonne vertébrale

Dans certaines situations, le pied plat peut être causé par une mauvaise posture, qui peut être causée par un désalignement de la colonne vertébrale. Une santé vertébrale est importante non seulement pour vos pieds, mais aussi pour améliorer le fonctionnement nerveux de votre corps. 

La chiropratique utilise des méthodes douces et naturelles afin de remettre votre colonne dans le bon positionnement et ainsi retrouver l’équilibre et la stabilité de votre dos et vos pieds. 

  1. Exercices sur mesure 

Lors de votre rendez-vous à la clinique de chiropratique à Montréal, votre chiropraticien pourra vous conseiller un plan d’exercices sur mesure afin de corriger votre voûte plantaire. Les exercices prescrits serviront à renforcer vos pieds et travailler votre équilibre. 

En pratiquant le plan établi par votre chiropraticien à Montréal, vous arriverez tranquillement à éliminer vos douleurs et à retrouver votre mobilité. 

  1. Orthèses plantaires 

En évaluant le déséquilibre du pied, votre chiropracteur à Montréal sera en mesure de vous conseiller sur l’utilisation d’orthèses plantaires. Une orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui est placé sous le pied dans la chaussure. Un peu comme les appareils dentaires, il servira à corriger la posture et réduire les douleurs reliées au pied plat. 

 

Comment prévenir le pied plat 

Il est possible de prévenir le pied plat en effectuant certaines actions quotidiennes. Afin de conserver une voûte plantaire en bonne santé, il est recommandé de porter des chaussures appropriées, d’étirer régulièrement les muscles des pieds et d’essayer de conserver un poids santé. 

 

Conclusion 

Si vous avez des antécédents familiaux de pied plat, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien à Montréal pour obtenir une évaluation complète ainsi que des conseils plus en profondeur.

Articles récents de notre blogue