Les bienfaits de la marche pour votre corps

Partager ce blogue

Connaissez-vous les effets positifs de la marche sur votre corps ? Cette action banale du quotidien en comporte une multitude, dont certains que vous ne soupçonnez pas. Actuellement, la plupart des personnes n’atteignent pas le seuil journalier d’activité physique recommandé pour la santé. Il est conseillé de marcher à un rythme modéré pendant environ 30 minutes par jour, en une ou plusieurs sessions, pour que l’activité soit efficace. Voyons les innombrables bienfaits que la marche procure.

 

Pour la condition physique

Pratiquer la marche régulièrement est un moyen simple d’améliorer votre condition physique, quel que soit votre âge ou votre niveau d’activité physique. Tout le corps est renforcé grâce à la marche : les os, les muscles, les tendons et les articulations. 

Les capacités cardiovasculaires sont également entraînées lorsque vous effectuez une marche dynamique. L’allure minimum recommandée par les professionnels de la santé est d’environ 4 km/h. Libre à vous d’adopter un rythme plus rapide qui amplifie d’autant plus les bienfaits du sport pour votre condition physique.

De plus, marcher est un excellent moyen de réguler votre poids corporel et de perdre de la graisse. En effet, la marche brûle des calories et développe vos muscles, tout en favorisant une posture saine. Elle peut aussi améliorer la souplesse, surtout pour les membres inférieurs et les hanches qui sont des parties du corps sensibles à la rigidité.

 

Pour la santé

Marcher souvent a des bienfaits sur votre santé générale en prévenant de plusieurs troubles. En effet, la marche réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC et abaisse la tension artérielle grâce à l’effort qu’elle demande sur votre capacité cardiaque. Cette activité est également recommandée en prévention des cancers, du diabète de type 2 et de la maladie d’Alzheimer.

Elle peut aussi soulager le mal de dos, atténuer l’arthrose et réduire le taux de cholestérol dans votre sang. 

Plusieurs études scientifiques établissent un lien clair entre la marche et une qualité de vie ainsi qu’une longévité accrue. De plus, l’activité physique soutient le fonctionnement cognitif et ralentit le déclin cognitif lié au vieillissement. Quel que soit votre âge ou vos habitudes sportives, marcher plus souvent et plus longtemps ne peut être que positif pour votre santé de manière générale.

 

Les bienfaits thérapeutiques

La marche est très bénéfique pour votre santé mentale. Effectivement, marcher de manière régulière contribue à réduire l’anxiété et à combattre la dépression, car l’activité physique libère des hormones efficaces dans cette situation. 

La marche, couplée à des exercices de relaxation, peut aussi aider à dormir et à se relaxer,  favorisant un sommeil plus réparateur. Il est évident qu’une meilleure qualité de sommeil augmente d’autant plus les bienfaits cités précédemment, en réduisant le stress, l’anxiété et les risques de maladies diverses.

 

En bref, 

La marche est une activité très importante que nous sous-estimons au quotidien en utilisant des moyens de transport trop souvent. Ses bienfaits autant sur la condition physique que sur la santé sont fabuleux, sans oublier ses capacités thérapeutiques. Notre recommandation est de marcher un minimum de 30 minutes par jour pour ressentir tous ces avantages pour votre corps.

Si vous avez besoin d’un chiropraticien pour une urgence chiropratique à Montréal, la Clinique Chiropratique Vision Santé peut vous aider! Le Dr Hani Karout DC, Chiropraticien, vous offre des soins professionnels correspondant aux meilleures pratiques en chiropratique.

S’il s’agit d’une urgence, contactez-nous par téléphone. Vous pourrez discuter avec un chiropraticien et prendre rendez-vous rapidement.

Articles récents de notre blogue

Les urgences chiropratique

À notre clinique chiropratique, nous acceptons les urgences en vous offrant des soins professionnels qui correspondent aux meilleures pratiques en chiropratique. Découvrez-en plus sur les

En savoir plus »

La Scoliose

Savez-vous qu’au Québec, 2 à 3% des adolescents ont reçu un diagnostic de scoliose idiopathique de l’adolescent et 60 à 78% des adolescents atteints se

En savoir plus »