La randonnée pédestre est une activité qui gagne en popularité. Il est fort agréable de parcourir les sentiers du Québec tout en admirant la nature. De plus, la marche procure de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez-les!
Pourquoi pratiquer la randonnée pédestre?
La randonnée pédestre permet de renforcer aussi bien le bas (quadriceps, fessier, tendons des jarrets) que le haut du corps notamment si vous utilisez des bâtons de randonnée (bras, épaules, dos). Comme toute activité sportive, la randonnée pédestre permet d’améliorer la santé cardiovasculaire et donc de réduire les risques de maladie cardiaque. Outre l’aspect physique, la marche permet également de se détendre ce qui contribue à améliorer la santé psychologique.
Quelques conseils pour éviter les blessures!
La randonnée pédestre présentant des risques de blessures, il est primordial avant de partir à la découverte des sentiers de prendre en considération vos aptitudes physiques et de vous préparer adéquatement.
- Avant tout, choisissez le type de pistes de randonnée en fonction de votre niveau.
- Planifiez votre excursion en déterminant les distances ainsi que les degrés de difficulté de votre marche.
- Choisissez bien vos chaussures. Munissez-vous de crampons si vous prévoyez circuler sur un terrain boueux ou glacé.
- Évitez les ampoules en ne mettant aucune pression lorsque vous vous chaussez.
- Munissez-vous d’un sac à dos léger contenant suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, des collations et une petite trousse de premiers soins.
- Ajustez votre sac à dos munis de deux sangles à ajuster à votre thorax et à votre taille. Elles permettent d’amoindrir la charge sur vos épaules et ainsi éviter des problèmes de santé au dos.
- Adoptez de bonnes postures lors de vos randonnées pour protéger vos lombaires, votre colonne vertébrale et votre cou.
- Pensez à contracter vos abdominaux et regardez loin devant vous!
Des questions? Parlez-en à votre chiropraticien lors de votre prochaine visite.
Prendre rendez-vous