Les effets de l’hydratation sur votre corps

Partager ce blogue

Avoir une bonne hydratation a plus d’effets sur notre corps ainsi que sur nos muscles que ce que l’on puisse penser. Voici pourquoi et quelques recommandations pour avoir une bonne hydratation!

Les bienfaits de l’hydratation sur nos tissus/muscles

Saviez-vous que les courbatures proviennent d’une fatigue musculaire et qu’elles sont généralement causées par un manque d’hydratation? En effet, notre hydratation a beaucoup plus d’effets sur nos muscles que ce que l’on peut croire. 

L’eau favorise l’efficacité musculaire en transportant les glucides et, une fois ingérés par l’organisme, ceux-ci se transforment en glycogène. Le glycogène est la source principale d’énergie pour les muscles et c’est pourquoi la déshydratation fragilise nos muscles. Nous sommes donc plus enclins à nous blesser. 

La plupart du temps, lorsque notre corps nous signale qu’il a besoin d’eau, il est déjà trop tard. Le signal signifie que certains de nos tissus sont déjà affectés par le manque d’hydratation.

Notre corps ne garde pas l’eau : il élimine naturellement l’eau qui se trouve en lui. En moyenne, 2 litres par jour sont évacués par notre corps à l’aide de nos urines, notre sueur, notre respiration ainsi que nos selles. 

Pendant les efforts physiques, c’est donc normal que le corps perde plus d’eau puisqu’il transpire davantage.

Nos recommandations

-Boire de l’eau quelques heures avant vos entraînements;

-Lors de vos entraînements, gardez toujours une bouteille d’eau à la portée de votre main; 

-S’hydrater après l’entraînement, pour compenser la perte d’eau par notre transpiration et faciliter la récupération musculaire; 

-Ne pas attendre de ressentir la soif avant de s’hydrater;

-Boire de 1,5 à 2 litres par jour pour un adulte.

En bref

Restez hydratés et écoutez votre corps! Si vous souffrez d’un inconfort, le Dr Hani Karout, chiropraticien à Montréal, peut vous aider à diagnostiquer, traiter et prévenir vos troubles neuro musculosquelettiques et vous prodiguer des conseils pour que vous puissiez bénéficier d’une santé optimale! N’hésitez pas à nous contacter.

Articles récents de notre blogue

Colonne désalignée

La posture est le maintien de l’alignement des différentes parties de votre corps : tête, tronc, bassin, jambes et épaules.C’est donc important pour que votre

En savoir plus »