8 conseils pour éviter les blessures au tennis

éviter les blessures au tennis

13/10/2009 8 conseils pour éviter les blessures au tennis

Nous partageons avec vous des conseils pratiques pour éviter les blessures au tennis. Ce sport est un exercice fantastique qui aide à prémunir contre l’ostéoporose et les maladies du cœur. C’est également un sport d’impact très exigeant pour  l’organisme tout entier, et en particulier le dos.

Le principal inconvénient du tennis – d’un point de vue chiropratique du moins  – c’est qu’il développe davantage les muscles du côté du corps sollicité  pendant le service et le pivot.

Ce déséquilibre exerce une pression inégale sur la colonne et peut provoquer  une subluxation vertébrale, une affection courante qui se traduit par une  perte de souplesse de la colonne vertébrale ou un désalignement des vertèbres.  Les chiropraticiens corrigent la subluxation vertébrale au moyen d’une  technique efficace appelée ajustement chiropratique.

Voici quelques conseil pour vous éviter les blessures

1- Bien s’échauffer

S’échauffer avant une partie de tennis, c’est excellent pour le jeu et c’est  encore mieux pour votre organisme! Cette étape importante réduit les risques  de blessure et de fatigue prématurée.

2- Choisir la bonne raquette…

Une raquette de tennis devrait être du bon poids et de la bonne taille pour  votre main.

3- Sélectionner le bon terrain

Les courts en terre battue conviennent mieux aux personnes ayant eu des  blessures aux genoux puisque cette surface unique réduit la quantité de chocs absorbés par les jambes.

4- Soyez prudent lors du service

Il existe essentiellement deux types de service : le « pied arrière » et le «  pied avant ».

Si vous êtes du style « pied arrière », le poids du corps est placé sur le  pied arrière avec le genoux fléchi qui génère une grande partie de la force du  service. Cette position exige un fléchissement initial important du tronc. En  comparaison, le style « pied avant », où tout le poids du joueur repose sur le  pied avant, est moins difficile au départ pour le tronc, mais devient exigeant  pendant l’exécution du service.

5- Les bonnes chaussures

Au moment de choisir des souliers de tennis, optez pour un modèle en cuir qui  offre un bon coussin d’absorption à la base. Cela sera bénéfique pour les  jambes et le bas du dos.

6- Bien tenir la raquette

Au moment de l’impact de la balle sur la raquette de tennis, il est important  que l’onde de choc passe à travers tout le bras et l’organisme. Si le  mouvement du poignet est trop exagéré, l’impact est détourné vers les articulations et les tendons et risque de provoquer une blessure.

La prise de la raquette est tout aussi importante. Relâchez votre prise une fois que vous avez frappé la balle. Maintenir la raquette serrée trop longtemps entrave le débit sanguin, crée une tension excessive et fatigue le  muscle.

7- Connaître les dangers

Même si le service de la santé publique n’a pas émis d’avertissement pour ce  sport, il faut reconnaître que le tennis peut être dangereux pour votre santé.  Les régions de l’organisme particulièrement sujettes aux blessures sont le  cou, les poignets, le bas du dos et les genoux.

8- Des soins chiropratiques réguliers

La meilleure façon de prévenir les blessures, sur le court comme à  l’extérieur, est encore de visiter votre chiropraticien. Des examens réguliers  aident à garder votre colonne vertébrale et l’organisme tout entier dans une  santé optimale.

N’hésitez pas à discuter de nos conseils pour éviter les blessures lors de votre prochain rendez-vous.

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