Éviter de se blesser en escalade

Éviter de se blesser en escalade

L’escalade est un sport populaire qui peut se pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un sport sans danger. Les blessures les plus fréquentes concernent en particulier les membres supérieurs du corps, surtout les doigts, les coudes et les épaules. Voici quelques astuces pour éviter de vous blesser en escalade!

 

Les étirements

Il est recommandé de faire une activation cardiovasculaire d’environ 5 minutes avant de commencer votre montée ainsi que quelques étirements! Les muscles échauffés et plus souples réagiront alors mieux durant votre montée en escalade.

 

Restez hydraté

Être hydraté est essentiel lorsque vous pratiquez un sport pour procurer à vos muscles tous les nutriments nécessaires pour leur bon fonctionnement.

 

De plus, nos articulations qui amortissent les chocs fonctionnent mieux lorsque notre corps est bien hydraté et un manque d’hydratation peut aussi créer des crampes. Apportez une bouteille d’eau lors de vos montées en escalable est aussi essentiel que vos vêtements de sport!

 

Être progressif

Votre corps doit d’abord s’habituer à ce sport. Il est donc important de ne pas commencer trop vite avec, par exemple, des niveaux difficiles ou experts. Vous êtes mieux d’habituer votre corps à grimper plusieurs fois par semaine, à faible intensité pour ensuite progresser avec des niveaux de difficulté plus avancés. 

 

De plus, si votre corps vous envoie des signaux d’alarme qu’il a mal, prenez des pauses et ne forcez pas les choses afin d’éviter des blessures. 

 

L’escalade est un sport qui a tendance à exposer nos tissus à des microtraumatismes, une trop grande accumulation de microtraumatismes qu’on ignore peut mener à une plus grande blessure. C’est pourquoi vous devez être très attentif à votre corps avant, pendant et après que vous pratiquez ce sport.

 

Utiliser les bonnes techniques

Quand nous sommes débutant en escalade, nous avons tendance à plier nos coudes à 90 degrés et que notre visage soit complètement contre la paroi, par contre, cette méthode met beaucoup de poids sur vos poignets et coudes, ce qui fait en sorte que vous utilisez beaucoup plus vos biceps et épaules que nécessaire. Dans cette position, vous êtes donc plus propices à vous blesser. 

 

De plus, si vous penchez trop votre tête vers l’arrière, la charge de poids va aller directement sur vos cervicales, ce qui est encore une fois très mauvais pour votre cou. Évitez donc de pencher votre tête vers l’arrière s’il n’y a pas de raison de le faire.

 

Il est également important de maintenir vos épaules et omoplates engagées lors de tous vos mouvements en escalade. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous regarder monter pour voir si votre position est adéquate et obtenir des conseils pour vous améliorer. 

 

En bref

Écoutez les signaux d’alarme de votre corps et si vous vous blessez, il est recommandé de vous arrêter et de consulter un chiropraticien. 

Dr Hani Karout, chiropraticien à Montréal, peut vous diagnostiquer, traiter et prévenir vos troubles neuromusculosquelettiques et vous prodiguer des conseils pour que vous puissiez bénéficier d’une santé optimale. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui!

 

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