La chiropratique préventive

22/12/2015 La chiropratique préventive

La plupart des gens pensent que la chiropratique n’est utile que pour traiter les douleurs au dos. C’est mal connaître cette spécialité de la santé.

Les chiropraticiens sont aussi des spécialistes de la prévention. Ils travaillent à prévenir les maladies et les blessures en plus de soigner les symptômes comme la douleur. En traitant l’ensemble de la personne, les chiropraticiens aident les patients à créer des stratégies de mieux-être qui combinent des examens chiropratiques réguliers à des recommandations d’activité physique, à des conseils nutritionnels, à des techniques de réduction du stress et à d’autres modifications du mode de vie.

La santé de la colonne vertébrale est la pierre angulaire de l’approche chiropratique axée sur la prévention. Nous cherchons précisément à dépister les subluxations vertébrales, c’est-à-dire les zones de la colonne vertébrale touchées par une restriction de la mobilité ou un désalignement des vertèbres. Ce problème entraîne toutes sortes de troubles, comme des douleurs au dos, des étourdissements, des douleurs au cou, des maux de tête, de la fatigue chronique, des troubles de la digestion et autres.

Des recherches préliminaires montrent également que la subluxation vertébrale pourrait avoir un effet néfaste sur le système immunitaire. (J Manipulative Physiol Ther 1992; 15 ; 83-89)

Les chiropraticiens corrigent la subluxation vertébrale à l’aide d’une technique appelée ajustement chiropratique.

L’ajustement ne fait pas mal et la plupart des gens se sentent mieux immédiatement après s’être fait ajuster !