L’effet du stress sur votre corps

L’effet du stress sur votre corps

De nos jours, nous sommes exposés à des facteurs de stress dans notre quotidien. Le stress a un grand impact sur votre corps à cause de son effet sur vos hormones. Le stress chronique provoque très souvent des douleurs musculaires ainsi qu’articulaires. Les symptômes physiques qui sont liés au stress peuvent apparaître sous la forme de maux de tête, de douleurs musculaires, de vertiges, de nausées, de troubles du sommeil ou encore d’une fatigue intense. 

 

Le stress chronique 

 

Le stress chronique se produit lorsque vous êtes exposé de façon prolongée et répétée à des situations qui vous font sécréter des hormones du stress comme de l’adrénaline, corticoïdes ou du cortisol. Le stress chronique est très mauvais pour votre santé mentale ainsi que physique parce qu’il affaiblit votre corps. 

Signes et symptômes du stress chronique : 

  • Troubles du sommeil ; 
  • Fatigue constante ; 
  • Maux de ventre ; 
  • Maux de tête ; 
  • Mal de dos ; 
  • Douleurs musculaires ; 
  • Difficultés à se concentrer ; 
  • Perte d’appétit ; 
  • Fluctuation du poids ; 
  • Changement d’humeur. 

 

L’effet du stress sur vos muscles et tissus 

 

Le stress peut causer de la douleur, des tensions ou des courbatures dans vos muscles parce que lorsque votre corps est stressé, vos muscles se contractent.  

De plus, quand vous souffrez de stress chronique, vos muscles sont dans un état de vigilance plus ou moins constant. Le stress diminue aussi la guérison et la dégradation des tissus ce qui entraîne un risque plus élevé de blessures. 

 

L’effet du stress sur vos os 

 

L’ostéoporose peut survenir avec un stress chronique, vos os deviennent poreux, ce qui cause un changement de votre posture et prédispose vos os aux fractures. Les causes de l’ostéoporose peuvent également être liées à un manque d’activité physique et à la consommation de tabac. 

À savoir : Le cortisol qui est une hormone secréter quand on souffre de stress. Elle augmente la résorption osseuse et diminue l’absorption de calcium dans vos os. 

 

Réduire votre stress 

 

Identifier les éléments à la source de votre stress qui peuvent être modifiés et ceux qui ne sont pas modifiables et trouvez des solutions pour diminuer les éléments modifiables.  

Faire de l’exercice peut être un bon truc pour réduire votre stress, cela peut aider à faire baisser l’adrénaline relâchée dans votre corps. 

Avoir une bonne nuit de sommeil est un autre facteur qui peut vous aider à réduire votre stress, celui-ci s’accompagne souvent d’un trouble du sommeil et l’insomnie diminue votre résistance au stress. 

 

Consultez votre chiropraticien 

 

Il n’est pas toujours possible d’éviter les situations stressantes, c’est pourquoi votre chiropraticien est là pour vous aider ! Chez Vision Santé, la première consultation est gratuite (n’inclus pas les frais d’examen et de traitement), nous acceptons les urgences, le stationnement est sans-frais et aucune référence est nécessaire. Contactez-nous par téléphone au 514-522-9787 ou en complétant ce formulaire. 

 

 

Articles récents

(514) 522-9787