La position idéale pour dormir: des trucs pour éviter le mal de dos

position idéale pour dormir

18/05/2016 La position idéale pour dormir: des trucs pour éviter le mal de dos

La position idéale pour dormir

Voici la position idéale pour dormir : couché sur le dos, la tête et le cou reposant sur un oreiller cervical ou de duvet.

L’objectif est de respecter le plus possible l’alignement normal de la colonne vertébrale. On devrait normalement observer une lordose cervicale (courbe en forme de C, avec apex antérieur au milieu du cou), une cyphose dorsale (apex situé dans la partie postérieure du haut du dos) et une lordose lombaire (apex situé dans la partie antérieure du bas du dos).

Lorsque vous dormez sur le dos, vos hanches doivent rester bien alignées.

Vertèbre désalignée

Une vertèbre désalignée perturbe la danse harmonieuse des muscles et des os. Ce dérèglement crée un état de déséquilibre qui impose un stress sur les structures de liaison et provoque de l’inconfort.

Bedon ronfleur

Dormir sur le ventre est la position la plus néfaste pour la colonne vertébrale. La torsion des vertèbres cervicales inverse la courbure normale et force la rotation des vertèbres.

Cette position peut également occasionner des douleurs au bras. La personne qui dort sur le ventre étend souvent un bras par dessus l’oreiller ou en dessous. La douleur est évidemment provoquée par l’extension prolongée du bras tout au long de la nuit. Cela a pour effet de réduire l’apport sanguin à la coiffe des rotateurs, « un facteur qui contribue au syndrome de coincement ». (Physical Therapy 2001; 81 : 30.)

Et ce n’est pas tout. La position ventrale serait également la cause du bruxisme nocturne – le fait de grincer des dents en dormant. En dormant sur le dos, le visage ne fait pas pression sur l’oreiller et les risques sont alors moindres.

Position de sommeil latérale

En plus de contribuer à des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, le fait de dormir sur le côté exerce une pression importante sur les hanches. Un oreiller placé entre les genoux aide énormément à redresser la colonne.

Certains adeptes de cette position gardent leurs jambes bien droites, tandis que d’autres les ramènent près d’eux, comme un fœtus. On a longtemps préconisé cette position optimale parce qu’elle était la moins dommageable pour la colonne.

Dormir comme un loir

Une étude de deux ans réalisée à la University of California de San Fransisco (UCSF) a mené à des résultats surprenants : les hommes qui dormaient toujours sur le même côté étaient plus susceptibles d’avoir des calculs rénaux. Sur 93 patients souffrant de calculs récurrents, 75 % avaient des calculs seulement du côté sur lequel ils dormaient.

Dans un article traitant de l’étude, Marshall Stoller, Md, professeur à la UCSF en urologie, affirme : « Prendre la même position de sommeil chaque nuit semble modifier l’influx sanguin jusqu’au rein, empêchant l’organe d’éliminer par lui-même les dépôts et les cristaux contribuant à la formation des calculs (Men’s Health 2001; 16 : 26.).

Sur l’oreiller

En plus d’adopter une bonne position pour le corps, il est important de bien supporter la tête pendant la nuit – et cela signifie avoir le bon oreiller.

Un oreiller cervical spécialisé sera utile puisqu’il apporte un soutien optimal. Votre chiropraticien peut en commander un pour vous ou vous dire où en acheter un. Les oreillers de duvet représentent aussi une bonne option.

Les oreillers d’écales de sarrasin offrent une bonne solution de rechange aux oreillers de plumes et de mousse. Ils sont également très frais. Comme le sarrasin n’emmagasine pas la chaleur et éloigne la moisissure de votre cou, il est le complice parfait pendant les chaudes nuits d’été. Il est également très malléable et se moule parfaitement.

« L’oreiller idéal doit soutenir le cou; il doit être souple et de faible épaisseur, lavable et anti-allergène. On recommande souvent un oreiller de bonne forme, de bonne consistance et offrant un soutien ferme comme traitement adjuvant dans les cas de douleurs au cou causées par une lordose cervicale. » (J Manipulative Physiol Ther 1998; 21 : 237-240)

Faites de beaux rêves!

La meilleure façon de prendre une bonne nuit de repos est encore de s’exercer à adopter une position idéale pour dormir et de sélectionner le bon oreiller. Si vous ressentez de la raideur et des douleurs à votre réveil, discutez avec votre chiropraticien pour trouver des moyens de modifier vos habitudes de sommeil. Votre chiropraticien peut aussi vous proposer d’autres options.

Consultez ce reportage vidéo pour vous aider dans le choix d’oreiller et de matela qui vous aiderons à adopter la position idéale pour dormir.

Si vous n’avez pas reçu d’examen chiropratique dernièrement, prenez rendez-vous aujourd’hui pour prévenir les douleurs liées au sommeil.

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous consulter?

Le moment idéal pour votre rendez-vous?

S'agit-il d'une urgence?
ouinon