La différence entre l’Ordre et l’Association des chiropraticiens du Québec

01/02/2011 La différence entre l’Ordre et l’Association des chiropraticiens du Québec

On me demande souvent c’est quoi la différence entre l’Ordre des Chiropraticiens du Québec et l’Association des Chiropraticiens du Québec. En deux mots, l’Ordre protège le public et l’Association protège les chiropraticiens.

La mission de l’Ordre des chiropraticiens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la compétence et le professionnalisme des Docteurs en chiropratique, ainsi que la qualité des soins et services chiropratiques offerts à la population du Québec.

Dans l’intérêt de la société, l’Ordre, régi par le Code des professions, édicte des normes de qualification et voit au contrôle de l’acte professionnel. Tout chiropraticien exerçant légalement au Québec est obligatoirement membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

La mission de l’Association des Chiropraticiens du Québec est de servir les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres ainsi que promouvoir la santé par la chiropratique. Elle met en oeuvre des projets éducatifs visant l’amélioration de la santé en partenariat avec la population québécoise.

Aussi, elle défend pour tous les Québécois et les Québécoises, un accès libre et équitable à des soins chiropratiques complets conformes aux standards de pratiques internationaux.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec et Ordre des Chiropraticiens du Québec