Pourquoi bien manger?

29/05/2010 Pourquoi bien manger?

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé. Toutes les études scientifiques démontrent qu’une alimentation variée et équilibrée contribue à limiter les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, d’hypercholestérolémie, d’ostéoporose, d’obésité et de diabète.

Dans notre vie actuelle, nous subissons un certain nombre d’agressions externes indésirables et néfastes pour notre organisme, comme la pollution, le stress, et les traitements chimiques que subissent nos aliments, les produits industrialisés trop gras et trop sucrés que nous consommons…

C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter un bon équilibre alimentaire. Bien manger, c’est tout simplement privilégier les aliments particulièrement utiles à notre santé et limiter la consommation des autres.

Mais bien manger au quotidien, c’est parfois moins compliqué qu’on ne le pense. En fait, l’équilibre, ça ne veut pas dire manger de tout en quantités égales : l’important est tout simplement de privilégier les aliments qui sont particulièrement utiles à notre santé, et de limiter la consommation des autres.

Chaque famille d’aliments a sa place dans votre assiette, et ce quotidiennement. Chacune joue un rôle, mais pas dans les mêmes quantités. Si l’on recommande d’éviter la consommation excessive et de limiter la prise de certains aliments, il n’est en revanche pas question d’interdit. Un excès de temps en temps fait partie de la vie.

S’interroger, de temps en temps, sur sa façon de manger pour acquérir ou maintenir des habitudes compatibles avec la préservation de la santé peut être source d’un plaisir supplémentaire : celui de prendre sa santé en main.

Voici quelques sites qui peuvent vous aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires:

passeportsanté.net
richardbeliveau.org
kellyhayford.com