Pour améliorer votre espace de travail, vous avez tout essayé. En passant par le ballon d’exercice jusqu’à l’obsession d’avoir une bonne posture. Pour progresser davantage, vous songez à commander l’accessoire tendance : le bureau ajustable debout-assis.
Avant de briser votre petite banque, faisons le point sur ce mobilier intriguant. Est-il vraiment aussi bon pour la santé que les médias sociaux le prétendent ? Est-ce que changer de position régulièrement est vraiment recommandé lorsqu’on travaille sur un ordinateur?
Qu’est-ce qu’un bureau debout-assis ?
Que vous travailliez à la maison ou au bureau, le temps que vous consacrez dans une même position peut grandement affecter votre corps. En vogue depuis quelque temps dans les magasins, le bureau debout-assis est un outil qui permet d’ajuster la hauteur de votre bureau. Certaines tables utilisent une manivelle manuelle, et d’autres proposent d’ajuster la hauteur en cliquant sur une télécommande. Ils offrent la chance d’élever ou d’abaisser votre poste de travail et d’adopter une position verticale sans avoir à empiler vos livres les plus épais sous votre clavier et ordinateur.
Le bureau debout-assis est une solution de rechange plus dispendieuse aux plateaux d’ordinateur portable qui vous permettent de surélever vos écrans. Maintenant, il est possible de s’en procurer dans presque tous les magasins de mobiliers.
Est-ce que travailler debout peut empirer les problèmes de dos ?
Selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : « Le fait de travailler debout régulièrement peut causer des douleurs aux pieds, l’enflure des jambes, des varices, une fatigue musculaire généralisée, des douleurs dans le bas du dos, des raideurs articulaires de la nuque et des épaules et d’autres problèmes de santé ». On peut donc affirmer que passer la journée en position debout peut effectivement empirer vos problèmes de dos. Cependant, on met un point d’honneur sur le régulièrement. Travailler debout une fois de temps en temps pendant de petites périodes ne devrait pas empirer vos douleurs dorsales.
Trouver la bonne position pour travailler
Non, travailler en position debout toute la journée n’est pas nécessairement bon pour vous. Mais, travailler dans une position assise a également des effets néfastes pour votre santé. Alors quelle est donc la solution pour maximiser votre poste de travail?
La clé du succès, c’est d’alterner entre les deux positions. Il est recommandé d’alterner entre la position assise et la position debout toutes les 30 ou 60 minutes. Le bureau ajustable est donc l’outil parfait pour quelqu’un qui travaille à l’ordinateur pendant de longues heures. Assurez-vous que le bureau, bas ou haut, est à une hauteur qui convient afin de ne pas infliger une source de stress supplémentaire à votre corps.
Existe-t-il d’autres manières d’améliorer ma santé au travail?
Avoir un poste de travail adapté n’est pas la seule façon d’améliorer sa santé au travail. Pour vous assurer de pratiquer une activité professionnelle saine, vous pouvez également faire attention à :
- Utiliser un appui-pied lorsque vous êtes debout de façon à bien répartir votre poids.
- Boire de l’eau en travaillant (1,5 à 2 L par jour).
- Prendre des pauses régulièrement.
- Prenez du temps pour vous étirer.
N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien
Varier régulièrement sa posture et ajuster son espace de travail de manière à diminuer ses tensions est un point de départ vers une bonne santé corporelle. Si vous avez des douleurs qui persistent même en adoptant une ergonomie parfaite au travail, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre chiropraticien.