Choisir un bon sac à dos pour votre enfant

Choisir un bon sac à dos pour votre enfant

 

La rentrée des arrive à grands pas, et il est temps d’acheter toutes les fournitures dont votre enfant aura besoin pour aller étudier, cahiers, trousses, crayons… et sac à dos. Et cet élément n’est pas une pièce moindre du puzzle, au contraire. Bien choisir le sac à dos de votre enfant est un pré requis afin de lui éviter toutes gênes occasionnées, telles que le mal de dos. Une étude a montré que 46% des élèves de cette étude souffraient de douleur au dos provoquées par leur sac.  Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils pour choisir le sac à dos parfait pour votre enfant. 

 

Quels sont les risques d’un mauvais sac à dos?

 

Sur le long terme, le port d’un sac à dos non adapté à votre enfant peut avoir des répercussions peu agréables. En effet, les tensions articulaires et musculaires causées par la charge trop importante du sac à dos engendrent des courbures du corps non désirées qui peuvent provoquer par la suite des maux de dos importants. Et les douleurs occasionnées peuvent avoir des incidences non pas seulement sur le dos de votre enfant, mais aussi sur sa capacité à se concentrer, sa participation à des activités physiques et même sur sa croissance. Alors choisir adéquatement le sac à dos de votre enfant pour la rentrée scolaire devrait être fait minutieusement.  

 

Choisir et adapter son sac à dos par étape

 

1- Acheter le bon à dos pour votre enfant

 

Il existe une multitude de sacs à dos pour enfant, mais le plus important reste la santé de votre enfant, pour bien choisir le sac de ce dernier, prenez en compte: 

 

  • Le matériau avec lequel le sac est fait, favorisez un sac résistant tout en étant léger. Nous vous conseillons d’éviter le cuir. 
  • Pensez à vérifier si le sac est ajustable. Les sangles doivent être réglables, de ce fait, vous pourrez répartir le poids du sac en ajustant ces sangles. 
  • Ne prenez pas un sac trop grand. Le sac doit être proportionné à la taille de votre enfant. Évitez que ce dernier dépasse ses épaules et ne descende trop bas sous sa taille.  
  • Évitez les sacs en bandoulières, le poids est très mal réparti. Choisissez un sac avec des bretelles épaisses et rembourrées. 
  • Favorisez un sac avec plusieurs compartiments, ainsi vous pourrez répartir le poids plus également.  

 

2- Ajuster le sac à dos

 

  • Les sangles doivent être toutes ajustées afin de maintenir le sac près du corps de votre enfant.  
  • Ne serez pas trop les bretelles afin d’éviter de couper la circulation sanguine, vous devez être capable de pouvoir passer une main entre le sac de votre enfant et son dos.  
  • Répartissez le poids également sur les deux épaules, le sac doit aussi reposer sur les hanches de votre enfant.  

 

3- Utiliser le sac comme il faut

 

  • Recommandez à votre enfant de porter le sac à dos avec ses deux bretelles afin de répartir le poids sur les deux épaules. Aussi, il faut que toutes les sangles soient utilisées. 
  • Le poids du sac ne doit pas peser plus de 10 à 15% plus lourd que le poids de votre enfant. 
  • Répartissez correctement les objets dans le sac de votre enfant.  

 

En bref…

 

Bien choisir le sac à dos pour son enfant n’est pas anodin. Il est important d’y faire très attention pour éviter l’apparition de mal de dos chez votre enfant. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou que votre enfant souffre de maux de dos, contactez votre chiropraticien! 

Articles récents

(514) 522-9787